PAGE DE PUB - Mis en examen pour escroquerie en bande organisée, Bernard Tapieétait l'invité de France 2 pour répondre aux questions de David Pujadas. Et l'homme d'affaire avait notamment une stratégie : expliquer que les médias disent des bêtises sur l'affaire qui le concerne.
"Vous avez vu le dossier ? Non, moi oui !", a-t-il répété à l'envi sur le plateau du JT. Et pour poursuivre cette stratégie, Bernard Tapie fait une annonce : son fils a lancé un site pour raconter sa version de l'affaire.
A la fin de l'entretien, Bernard Tapie montre une feuille blanche sur laquelle on peut lire "affairetapie.info". C'est le moment choisi par l'ancien patron d'Adidas pour faire la publicité de son site. Avec une promesse : expliquer sa "réalité" du dossier.
- Juste une petite chose, voilà ce que mon fils a fait. Ca s'appelle affairetapie.info, à partir de ce soir …
- Ca c'est la page de publicité …
- Non, non. A partir de ce soir, ceux qui veulent savoir la réalité de ce qu'il s'est passé. Tous les jugements, la Cour de cass' compris, tout est là dedans !
"Pas des ragots de journalistes", lance-t-il.
L'idée ? Contourner les médias et pouvoir communiquer sur des éléments choisis de l'affaire. A plusieurs reprises celui qui est aujourd'hui patron de La Provence s'est plaint sur le plateau de France 2 du traitement médiatique accordé à ses ennuis judiciaires.
Arrêtez de lire les journaux ! Si vous m'invitez pour les journaux, je vous laisse tout seul avec vos journaux. (...) Comment les gens peuvent avoir des extraits d'audition ? (...) Ce ne sont pas mes déclarations, c'est faux !
Mise à jour, 21h10 : Le site AffaireTapie.info est désormais en ligne.
De fait, au moment de l'annonce, le site n'était pas encore disponible et nécessitait un mot de passe pour y accéder. Des identifiants sans lesquels l'internaute tombe sur une page d'erreur.
Mais le nom de domaine du site a bien été réservé par Laurent Tapie, fils de. Contacté par le Lab, ce dernier n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
Laurent Tapie a déjà lancé un projet sur le web avec son père. Il s'agissait de BernardTapie.com, site de vente en ligne dont l'objectif était de "débloquer le consumérisme français". Depuis, Bernard Tapie a aussi choisi son fils pour s'occuper du pôle multimédia des journaux dont il est le patron.
Whois du nom de domaine "Affairetapie.info", ce lundi 1er juillet :