Municipales 2014 : nouvelle alliance entre un élu UMP et le Front national

Publié à 06h57, le 02 juillet 2013 , Modifié à 07h00, le 02 juillet 2013

Municipales 2014 : nouvelle alliance entre un élu UMP et le Front national
(Maxppp - Le 25 novembre 2012, devant le siège de l'UMP, des militants du Front national viennent distribuer des tracts)

Le Front national vient de débaucher un nouvel élu UMP pour ses listes aux municipales de 2014. Denis Vigouroux, candidat UMP à Gonesse dans le Val d'Oise, s'est inscrit sur la liste Rassemblement bleu marine de Karim Ouchikh, lui-même membre du Siel (Souveraineté, indépendance et libertés), mouvement proche du Front national.

Denis Vigouroux, conseiller municipal de l'opposition  à Gonesse, ville dirigée par un maire socialiste, était censé être le chef de file de l'UMP pour ces prochaines élections. Il explique à l'AFP faire preuve de "stratégie politique" :

On s'acheminait vers trois listes d'opposition, avec celle du Modem. Ca n'avait pas de sens.

Interviewé par France info le 1er juillet au soir, Denis Vigouroux se trouve des points communs avec le programme frontiste :

Le Front national d'aujourd'hui n'est pas le même qu'il y a trente ans, les problèmes et la société ne sont pas les mêmes. Et puis je suis disons très attaché aux traditions, à l'identité, voire au patriotisme. A ce niveau là, les idées du Front national ne me dérangent pas du tout.

Et appelle le président de l'UMP à le soutenir dans sa démarche :

Marine Le Pen nous soutient, c'est très bien. J'attends que Jean-François Copé fasse de même, c'est une liste de rassemblement. Ce serait être vraiment décomplexé s'il le faisait.

L'entourage de Jean-François Copé a annoncé à l'AFP qu'une procédure d'exclusion avait été engagée contre Denis Vigouroux et qu'elle allait être discutée mercredi 3 juillet en bureau politique.

Ce n'est pas la première fois que le parti de droite est confronté à cette situation. Mi-mai, le candidat représentant local de l'UMP à Gamaches, dans la Somme, a annoncé qu'il avait passé un accord avec le FN. Le parti de Jean-François Copé avait promis de l'exclure.

Du rab sur le Lab

PlusPlus