BERNARD "C’est une ville qu’il aime, qui lui va bien. Est-ce qu’il peut être maire de Marseille ? C’est pas une mauvaise idée !". L'ancien ministre Bernard Kouchner verrait avec plaisir se concrétiser la rumeur de Bernard Tapie candidat aux municipales de la cité phocéenne en 2014.
Une rumeur lancée à l'automne qui fait désormais la une des journaux après la reprise des quotidiens du sud de la France - dont La Provence, le quotidien de Marseille - par l'homme d'affaires touche-à-tout, au grand dam de l'Elysée.
C'est dans ce contexte que Bernard Kouchner a dit tout le bien qu'il pensait de son vieil ami, dans l'émission Complément d'Enquête diffusée jeudi 20 décembre.
Et l'ancien ministre des Affaires Étrangères de François Fillon d'énoncer trois qualités du presque septuagénaire (Oui, Bernard Tapie a 69 ans) :
> Nanard n'a pas peur de Le Pen
Bernard Kouchner rappelle le duel télévisé de 1989 entre Le Pen et Tapie, un échange de noms d'oiseaux resté dans les annales.
N’oubliez pas qu’il a été le premier à affronter Le Pen. Il l’a affronté d’une façon populaire.
> Souvenez vous qu'il a été ministre de Mitterrand
Les deux Bernard ont été ministre de Pierre Bérégovoy. Tapie de la Ville. Kouchner de la Santé.
J’ai été à peu près le seul à être content qu’il arrive [dans le gouvernement] parce que ça changeait l’ambiance.
Il y avait de la jalousie [de la part des autres ministre] parce qu’il était sinon chouchou, en tout cas il avait de bonnes relations avec le président François Mitterrand.
Et [les ministres] n’osaient pas dire combien ils le trouvaient iconoclaste et déplacé.
> Il revient de loin
Même l'incarcération de Bernard Tapie suite à l'affaire du match truqué VA-OM devient un argument de vente pour son come-back :
Moi je l’ai vu quand il était en prison […] et je l’ai trouvé formidablement résistant et au bord du gouffre. Il souffrait beaucoup.
Mais il a fait sa prison. Il a accompli toute sa punition.
Il n’y en a pas beaucoup comme lui. Ils s’en sortent bien les politiques en général.
Puis Bernard Kouchner s'enflamme :
Il ne serait peut être pas devenu président de la République... mais enfin, vous savez, quand on voit les candidats !
[BONUS] Le Pen et Muselier aussi
Jean-Marie Le Pen, également interrogé par France 2, salue entre deux vacheries le "talent", "l'audace" et surtout le "culot phénoménal" de Bernard Tapie avant de lâcher, sans qu'on sâche trop si c'est un compliment :
Entre Guérini et quelques autres il pourrait avoir sa place dans la galerie des socialistes marseillais.
Enfin, sur France 2 comme dans les colonnes du Figaro, Renaud Muselier, longtemps dauphin de l'actuel maire de Marseille, estime également que cette "personnalité exceptionnelle "peut être candidat[e]"à Marseille en 2014 :
Il y a un espace pour une nouvelle offre politique dynamique. Il l’a très bien compris Tapie. Je suis sûr qu’il l’a vu.