PIEDS DANS LE PLAT - Bernard Tapie accuse ce vendredi 21 décembre sur France 2 le cabinet d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, d'avoir "travaillé à mort pour empêcher" son rachat des quotidiens du sud de la France dont La Provence.
Une accusation qui a très rapidement provoqué la rédaction d'un communiqué cinglant dudit ministère. Arnaud Montebourg répond que "l'offre de l'alliance Tapie-Hersant n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur ou de défaveur de la part de la République". Et il conclut, visiblement sceptique : "c'est sur le maintien [des 3.200] emplois que la pertinence de l'offre Tapie pourra être éventuellement jugée dans le temps".
Dans le détail :
Bernard Tapie, allié à la famille Hersant, a racheté mercredi les titres restants du Groupe Hersant Médias (GHM), dont La Provence et Nice Matin, son offre ayant été retenue par les banques créancières du groupe.
Invité du 20 heures de France 2, Bernard Tapie commence par accuser "tout l'appareil de l'État", "à peu près à tous les étages", d'avoir voulu l'empêcher de reprendre le groupe GHM pour un "motif [...] minable" :
Quand il s'agit d'un groupe privé qui veut prendre le contrôle d'un autre groupe privé, qu'on a pas besoin de l'État, qu'on ne leur doit rien et que tout l'appareil de l'État se met en travers simplement parce qu'ils ont peur que je devienne un candidat à la mairie de Marseille.
Et "Nanard" de se faire plus précis dans son accusation :
Ils ont cherché à créer une société belge qui existait mais qui n'avait pas envie de la faire. Et pour la faire on était prêt à prêter 50 millions d'euros pour cette candidature.
François Hollande aurait en effet demandé au milliardaire François Pinault d'étudier le dossier puis au Belge Rossel avec la banque BNP Paribas afin d'éviter que l'homme d'affaires touche-à-tout mette la main sur La Provence.
"Ils? Qui ça "ils"? "Des noms?" lui demande alors Laurent Delahousse.
L'Élysée, je ne sais pas.
Mais tout le cabinet de Montebourg a travaillé à mort pour empêcher cette initiative d'aboutir.
[Mise à jour 21H30] Sollicité par Le Lab, le cabinet d'Arnaud Montebourg a transmis un communiqué dans lequel le ministre du redressement productif écrit :
L'offre de l'alliance Tapie-Hersant n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur ou de défaveur de la part de la République.
Il n'existe aucune loi qui instituerait le privilège de préférence par avance et de principe en faveur de Monsieur Bernard Tapie. [...]
Dans ce dossier, il est nécessaire de rappeler que GHM emploie 3.200 salariés dont l'existence était menacée. C'est ce seul motif qui guide l'action du MRP. C'est sur le maintien de ces emplois que la pertinence de l'offre Tapie pourra être éventuellement jugée dans le temps.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire le communiqué en intégralité :
Pas candidat (pour le moment) à la mairie de Marseille
De toute façon, Tapie le jure provisoirement, il n'est pas candidat aux municipales de 2014. Quand on l'interroge sur ses ambitions politiques à Marseille, il répond, toujours sur France 2 :
Je n'ai plus envie d'être élu
Et celui qui a été deux fois député ainsi que ministre de la Ville de Pierre Bérégovoy d'ajouter : "C'est un cas de divorce avec ma femme".