Delanoë se défend "de tout sectarisme" dans sa demande de réparation pour le Champ-de-mars

Publié à 15h22, le 21 janvier 2013 , Modifié à 16h47, le 21 janvier 2013

Delanoë se défend "de tout sectarisme" dans sa demande de réparation pour le Champ-de-mars
(maxppp )

Bertrand Delanoë soutient la décision de la mairie de Paris de réclamer 100 000 euros en réparation des dommages causés à la pelouse du Champ-de-Mars, par les participants à la manif contre le mariage homo. Invité du Talk Orange-Le Figaro, le maire de Paris a répété que cette décision était logique, et qu’elle se faisait "sans sectarisme et sans mesquinerie". 

La révélation du montant des réparations, mardi 15 janvier, a provoqué de vives réactions de part et d’autre. Fervent partisan du mariage pour tous, Bertrand Delanoë tente désormais d’apaiser les esprits :  

C’est un sujet qu’il faut prendre avec simplicité chaque fois que les pelouses sont abimées, elles sont réparées. Ca coûte cher. Là c'est en plus trois mois supplémentaires sans utilisation... 

Il n’y a pas de polémique, pas d’énervement.

Comme prévu, la facture sera adressée à la préfecture de police de Paris, qui a autorisé la manifestation. Et qui devrait logiquement la transmettre au ministère de l’Intérieur.

A voir ensuite si l’Etat paiera, ou s’il choisira de faire régler la note aux organisateurs de la manifestation

Bertrand Delanoë  détaille une procédure tout à fait habituelle, et sans rapport avec ses convictions personnelles, assure-t-il:

Les mêmes règles s'appliquent à tout le monde. Je le fais sans sectarisme, sans mesquinerie

Et pour le moment, la facture de 100 000 euros, je l’envoie à la Préfecture.

Pour preuve de sa bonne foi, Bertrand Delanoë assure que la mairie de Paris a toujours fait payer les organisateurs des événements qui ont endommagé le Champ-de-Mars. Et ce, qu’ils soient de droite, ou de gauche.

Le maire de Paris a notamment évoqué  les grands "concerts de la fraternité" voulus par Nicolas Sarkozy pour le 14 juillet, entre 2007 et 2009, ainsi que le concert géant organisé par SOS Racisme  le 14 juillet 2011.

Le message de Bertrand Delanoë est clair : cette affaire n’a rien de politique. Il rappelle d’ailleurs que la protection du Champ-de-mars est une volonté commune de tous les élus parisiens

Nous les élus de droite et de gauche, nous essayons de limiter l’accès aux pelouses du Champ-de-Mars surtout quand elles sont au repos.

Pour preuve de sa bonne foi, Bertrand Delanoë évoque même Rachida Dati . La maire de Paris a donné son accord pour l’élaboration d’une charte de protection du Champ-de-mars, selon lui.

Il y a eu une charte de protection du Champ-de-Mars, qui a été adoptée avec la maire du 7ème, avec son accord, je l'applique.

Un argument déjà développé par Ian Brossat, président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris, qui a dénoncé sur son blog les contradictions de la droite :  

C’est elle qui fut à l’initiative de la Charte de protection du Champ-de-Mars.

Et elle s’offusque aujourd’hui des règles qu’elle appelait de ses vœux hier.

A noter qu'un nouvel acteur est entré dans le débat lundi 21 janvier : il s'agit d'une société d'espaces verts de Moselle, qui a proposé de remettre elle-même en état la pelouse du Champ-de-Mars. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus