Betrand Delanoë : "Je n'ai pas d'envie de pouvoir politique"

Publié à 18h26, le 13 décembre 2012 , Modifié à 13h22, le 14 décembre 2012

Betrand Delanoë : "Je n'ai pas d'envie de pouvoir politique"
(Reuters)

Quel avenir pour Bertrand Delanoë après 2014 ? L'actuel maire de Paris laissera sa place aux prochaines municipales et n'a encore rien dit de ses intentions futures.

Dans un chat organisé par le site paris.fr,  auquel Le Lab a eu accès avant sa mise en ligne, Bertrand Delanoë affirme qu'il n'a pas "d'envie de pouvoir politique" et qu'il souhaite "prendre un peu de recul". L'homme est pourtant considéré comme un nouvel élément possible pour entrer au gouvernement, une fois son mandat dans la capitale terminé.

Lorsqu'un internaute lui demande ses projets et lui indique qu'il le verrait bien "ministre de la Ville", Bertrand Delanoë répond :

Eh bien moi, je ne me vois rien de particulier, je veux bien terminer mon travail, je suis à fond dans mon boulot de maire de Paris, je le fais avec un immense plaisir. (...) Je me dis que dans 15 mois, j'aurai moins de contraintes et que je pourrai dormir. Mais je n'ai pas de projet ou d'envie de pouvoir politique.

Je pense que je serai tout à fait intéressé par la vie de mon pays. Je serai engagé, bien sûr, mais j'aurais été 13 ans Maire de Paris, je vais prendre un peu de recul.

Au moment de la formation du premier gouvernement Ayrault en mai, Bertrand Delanoë était fortement pressenti au ministère de la Justice ou de la Culture. On l'avait même dit vexé de ne pas avoir été choisi et s'était isolé en Tunisie, dans sa maison de Bizerte, au lendemain de l'annonce du gouvernement.

Le maire de Paris avait quant à lui confirmé qu'il aurait dû, selon une première configuration, rentrer au gouvernement. Avant d'être sacrifié au nom de la parité, choix qu'il "avait encouragé".

[Edit 14 décembre]

>> L'intégralité du chat sur Paris.fr est à retrouver par ici

Du rab sur le Lab

PlusPlus