Borloo lit l’avenir dans le marc de café…

Publié à 15h09, le 05 décembre 2011 , Modifié à 19h36, le 06 décembre 2011

Borloo lit l’avenir dans le marc de café…
Jean-Louis Borloo, à Marseille, le 3 décembre. (Maxppp)

D’après Jean-Louis Borloo, le ticket d’accès au second tour de la présidentielle se gagne à… 26%. Notre blogueur Guy Birenbaum se demande comment l’ancien ministre parvient à ce chiffre "magique"…

  1. 26% ou rien !

    Depuis quelques jours Jean-Louis Borloo est réapparu. Il vient promouvoir son livre (Libre et engagé) sur tous les plateaux de télévision et de radio . L’homme qui a renoncé à se présenter à l’élection présidentielle donne partout la même explication de son "refus" personnel de l’obstacle électoral. Selon lui, il l’a notamment expliqué ce lundi matin sur Europe 1 "l'accès au deuxième tour va se faire à 26%".

    Voir la vidéo ci-dessous

    Pas à 27%. Pas à 25 % non plus. Non... À 26%. L’analyse ultra-précise, répétée ce midi-même au micro de RMC , avec encore exactement le même chiffre est étonnante. N’ayant personnellement nulle capacité pour la divination et un sens du pronostic très limité, je ne m’aventurerai pas à contester le chiffre magique de Jean-Louis Borloo.

    En revanche l’histoire électorale, elle, ne ment pas. Surtout a posteriori. Lorsque l’on consulte les résultats de toutes les présidentielles de la Ve République depuis 1965, on s’aperçoit que ces fameux 26% ne correspondent (à peu de choses près) qu’à deux élections sur huit .

    C’est d’abord François Mitterrand en 1981 qui atteint 25,85% des suffrages exprimés avant d’être élu au second tour. C’est ensuite Ségolène Royal, en 2007 qui culmine elle à 25,87% des suffrages exprimés avant d’être battue au second tour.

    Je ne sais pas quel scénario entre ces deux-là, Jean-Louis Borloo prévoit. Mais je me demande comment, sans savoir combien il y aura de candidats, ni qui sera réellement candidat et sans aucune idée de la participation électorale - sans parler des multiples accidents de campagne qui peuvent arriver… - Jean-Louis Borloo peut parier sur ce "ticket d’accès" à 26%. Et s’en servir, surtout, pour justifier son retrait... Il sera amusant de lui poser la question le soir du premier tour, résultats en main.

  2. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez repéré un article, une video ou un document qui pourraient nous aider à construire ce sujet ? N'hésitez-pas à nous le faire savoir et collez votre lien dans les commentaires.

Du rab sur le Lab

PlusPlus