Borloo : un parti, une armée de lieutenants, mais pas encore de projet

Publié à 18h39, le 18 septembre 2012 , Modifié à 20h57, le 18 septembre 2012

Borloo : un parti, une armée de lieutenants, mais pas encore de projet
Jean-Christophe Lagarde, Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, à Epinay-sur-Seine, le 26 juin 2011. (Maxppp)

UDF 2.0 – Ca y est, Jean-Louis Borloo a annoncé, mardi 18 septembre lors des journées parlementaires du centre, la création d’un nouveau parti centriste. Il prendra le nom de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), comme le groupe à l’Assemblée, et rassemble les principales figures du centre et du centre droit. Sauf François Bayrou.

  1. "Un jour important, pour ne pas dire historique"

    Le nom :

    Après l'échec de l'Ares avant la présidentielle, les principaux leaders centristes, François Bayrou excepté, ont annoncé, mardi 18 septembre, la création d’un nouveau parti. 

     

    Début juillet, alors que la rumeur concernant la création d’un nouveau parti centriste autour de Jean-Louis Borloo, le nom de Rassemblement des démocrates indépendants était avancé. Finalement, cette nouvelle formation politique prendra le nom du groupe parlementaire de l’Assemblée nationale : l’Union des démocrates et indépendants.

    Au cours de son discours, Jean-Louis Borloo s’est longuement félicité :

    Il s’agit d’un jour important, pour ne pas dire historique. […] Cette journée a quelque chose d’irréel après tant de désunion. 

    La refondation de cette famille politique est aujourd'hui acquise et sera un succès, elle marquera la vie politique française pour les années à venir.

    Nous allons devenir la première formation politique de notre pays.

    Les membres :

    D’après l’AFP, dans son pacte fondateur, l'UDI affirme vouloir réunir "les indépendants, les familles centristes, les divers-droite et les tenants d'une écologie responsable"

    Le timing de l’annonce de Jean-Louis Borloo n’est pas anodin. Outre le fait qu’il met en parallèle la nouvelle unité du centre avec les divisions que connait l’UMP, le député de Valenciennes a réussi à réunir lors de ces journées parlementaires les deux groupes centristes, radicaux et divers-droite du Sénat (30 sénateurs) et de l'Assemblée nationale (29 députés). Une première depuis l’UDF, d’après l’AFP.

    "Parti de plein exercice, l'UDI accueillera personnes physiques et morales (partis, clubs, associations) avec une possibilité d'une double appartenance et fonctionnera sous le principe : une personne égale une voix", ajoute l’agence de presse.

    L’organigramme :

    Si le projet de ce nouveau parti, qui s’assume au "centre droit", n’est pas encore arrêté, Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, a annoncé les principales figures de son organigramme qui seront chargées de préparer le premier congrès de l’UDI, prévu au printemps 2013.

    Toutes les personnalités du centre y sont présentes, d’Hervé Morin à Maurice Leroy en passant par Jean Arthuis, Rama Yade et Alain Dolium, ancien poulain de François Bayrou.

    - Président : Jean-Louis Borloo

    - Huit vice-présidents parmi lesquels le sénateur Jean Arthuis, président de l’Alliance centriste ou le maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, chargé du projet.

    - Secrétariat général : Jean-Christophe Lagarde et Laurent Hénart.

    - Porte-paroles : Philippe Vigier et Maurice Leroy.

    - Président du conseil national du parti : Hervé Morin.

    - Présidente de la commission d’investiture : Rama Yade.

    - Mise en place d’un "shadow-cabinet" : Yves Jégo.

Du rab sur le Lab

PlusPlus