Brice Hortefeux manifestera contre le mariage pour tous

Publié à 09h31, le 03 janvier 2013 , Modifié à 09h43, le 03 janvier 2013

Brice Hortefeux manifestera contre le mariage pour tous
(images Europe 1)

COMING OUT - Brice Hortefeux a annoncé sur Europe 1 ce 3 janvier qu'il irait "à titre personnel"à la manifestation anti-mariage gay du 13 janvier.

Les ténors de l'UMP commencent à se prononcer sur le sujet. Depuis que Jean-François Copé a appelé, au nom de l'UMP, à se rendre à la manifestation du collectif contre l'ouverture du mariage aux personnes du même sexe, les avis sont partagés.

Brice Hortefeux a donc fait savoir sa détermination :

Sur ce sujet il aurait fallu engager le débat différemment, engager des états généraux de la famille … Je le dis à titre personnel : je participerai à la manifestation du 13 janvier.

Parmi les "anti", on trouve aussi Xavier Bertrand. Le 9 décembre, il a annoncé qu'il manifesterait contre la réforme.

Chez les hésitants, il y a Nathalie Kosciusko-Morizet qui ne souhaite pas être associée à n'importe quoi. Elle répète donc qu'elle portera une attention toute particulière aux "slogans" avant d'arrêter sa décision. Henri Guaino, lui, veut que cela soit "bien organisé".

D'autres, comme Benoist Apparu ou Roselyne Bachelot, se montrent au contraire clairement opposés à une telle manifestation.

Brice Hortefeux représente donc la ligne des "anti" ce 3 janvier. Et avance un argumentaire souvent entendu dans l'opposition : le gouvernement parlerait mariage homo pour "faire diversion" :

Un sujet de société peut-être fait pour masquer l’échec économique et social qui se dessine.

Ne soyons pas dupe, tout d’un coup on met en avant des thèmes sociétaux et comme par hasard, c’est au moment où les chiffres s’annoncent catastrophiques.

Hausse de la délinquance, hausse du chômage et hausse de la fiscalité … Donc je comprends qu’ils essayent de trouver des dérives.

Notons que la loi sur le mariage homosexuel était une promesse phare de campagne de François Hollande, la réforme devant être présentée en début de quinquennat pour une adoption en 2013.

Du rab sur le Lab

PlusPlus