Brigitte Ayrault, Valérie Fourneyron et François Lamy à l'avant première du film "La Marche"

Publié à 22h16, le 25 octobre 2013 , Modifié à 11h30, le 26 octobre 2013

Brigitte Ayrault, Valérie Fourneyron et François Lamy à l'avant première du film "La Marche"
Valérie Fourneyron et François Lamy (MaxPPP).

C'est une avant première très politique, plus d'un mois avant la sortie du film. Deux ministres et la femme du premier d'entre eux ont assisté jeudi 24 octobre à la projection de "La Marche" qui s'inspire du parcours entre Marseille et Paris de jeunes immigrés voulant sensibiliser la France de 1983 au racisme.

Trente ans plus tard, 200 invités se sont installés dans une salle de projection du ministère des Affaire étrangères, rue de la Convention, à Paris dont Brigitte Ayrault, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative et du ministre délégué à la Ville, François Lamy.

Également présents dans la salle, les membres des associations "AC Le Feu", "Graines de France" et de l'UEJF se sont assis aux côtés d'élus de Seine-Saint-Denis, de l'athlète Ladji Doucouré et du slameur Abd Al Malik. 

François Lamy - qui a lui même participé à la marche de 1983 en assurant sa sécurité lors de son arrivée à Paris en tant que militant PSU - s'est justement inspiré d'une formule du rappeur lors de son petit mot introductif : “Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse”.

 

Le film de Nabil Ben Yadir avec Olivier Gourmet, Hafsia Herzi, Charlotte Le Bon et Jamel Debbouze sort le 27 novembre.

En voici la bande annonce :

Du rab sur le Lab

PlusPlus