Prié de commenter la double actualité politique de dimanche – l'élection d’un conseiller général Front national à Brignoles, et la défaite de la ministre Marie-Arlette Carlotti à la primaire socialiste de Marseille - François Hollande a pratiqué l’art singulier du … dégagement en touche, lors d’une conférence de presse conjointe avec Jacob Zuma, le président Sud-Africain, lundi 14 octobre.
François Hollande a ainsi martelé :
La seule réponse, c’est d’obtenir des résultats, des résultats sur l’emploi, sur la croissance, sur la sécurité, sur la solidarité (…).
Cette obligation de résultats est indispensable.
Le chef de l’Etat concède toutefois que "la politique menée depuis 16 mois (par son gouvernement) a demandé des efforts".
Il juge ainsi :
Les Français sont en droit d’exiger qu’il y ait des traductions de ce qu’ils ont consenti.
Il est d’usage qu’un président de la République ne s’exprime pas sur des questions de politique intérieure lorsqu’il est à l’étranger, une règle à laquelle François Hollande a toutefois déjà apporté quelques exceptions.
Dimanche, Laurent Lopez, candidat du Front national, a remporté l’élection cantonale partielle de Brignole, dans le Var. Jean-Marc Ayrault a attribué à l’UMP une responsabilité "extrêmement importante" dans la victoire du FN, provoquant la fureur de Jean-François Copé.
Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée du gouvernement Ayrault, a quant à elle été éliminée de la primaire socialiste à Marseille, et a publiquement dénoncé "l’organisation para-militaire" déployée, selon elle, par sa concurrente, la sénatrice Samia Ghali. Un conseiller de Jean-Marc Ayrault avait indiqué à l’AFP, un peu plus tôt dans la matinée, que la ministre battue conservait néanmoins toute sa place dans le gouvernement.