Bruno Julliard (PS) rappelle les positions anti-mariage pour tous d'"au moins deux" nouveaux ministres

Publié à 14h50, le 24 juin 2017 , Modifié à 14h52, le 24 juin 2017

Bruno Julliard (PS) rappelle les positions anti-mariage pour tous d'"au moins deux" nouveaux ministres
Le premier adjoint PS à la mairie de Paris Bruno Julliard. © JOEL SAGET / AFP

TBT LMPT – Ce samedi 24 juin se tient la marche des fiertés à Paris. S’y trouvent notamment les secrétaires d’État Marlène Schiappa et Mounir Mahjoubi.

Mais tous les ministres ne s’y seraient pas forcément précipités, en raison de précédents engagements contre le mariage pour tous. C’est ce qu’a tenu à rappeler Bruno Julliard, premier adjoint PS à la mairie de Paris. Invité de franceinfo samedi 24 juin, le n-1 d’Anne Hidalgo a d’abord salué la volonté d’Emmanuel Macron de constituer un "gouvernement des meilleurs" ainsi que les choix des "compétentes" Florence Parly (Armées) et Nicole Belloubet (Justice). En revanche, il a souligné que d’autres nouveaux ministres s’étaient engagés contre la loi Taubira en 2013 :

"

Au-delà de profils compétents, il y a tout de même quelques profils plus politiques, plus inquiétants notamment venant de la droite. J’ai noté avec surprise la présence d’au moins deux ministres qui étaient très investis dans les manifestations contre le mariage pour tous, alors même qu’Emmanuel Macron [en] était un des plus fervents partisans.

"

Bruno Julliard fait référence aux positions de trois nouveaux ministres. Jacqueline Gourault (MoDem, ministre auprès du ministre de l’Intérieur), s’était montrée réservée sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe "pour des raisons culturelles et de tradition, il aurait été préférable de faire évoluer le Pacs vers une nouvelle forme d’union civile", écrivait-elle en 2013, comme l’ont repéré Les Inrocks. Jean-Baptiste Lemoyne (ex-LR, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères), militait, lui, pour une réécriture de la loi Taubira. Quant à Sébastien Lecornu (ex-LR, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique), il se disait "exaspéré par le communautarisme gay" et expliquait : "Le mariage est dans nos sociétés la base de la construction de la famille. Et une famille se construit entre un homme et une femme".

Voilà pour les nouveaux entrants. Auxquels il faut ajouter Gérald Darmanin (ex-LR, ministre de l’Action et des comptes publics), qui promettait en 2013 de ne pas célébrer de mariage entre personnes de même sexe s'il était élu maire de Tourcoing quelques mois plus tard, ce qui sera le cas.

"Je me dis que, dans les mois ou les années qui viennent, il y aura tout de même, sur quelques sujets, des clarifications à apporter", juge Bruno Julliard sur ce gouvernement "en même temps" .

Du rab sur le Lab

PlusPlus