Les Jeunes socialistes sont remontés. Dans un communiqué publié vendredi 23 juin, ils demandent la démission du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb après que ce dernier a demandé aux associations calaisiennes d'aide aux migrants d'aller "déployer leur savoir-faire ailleurs". Des propos "dignes de l’extrême droite", écrivent-ils, assurant "retrouver [le discours de Marine Le Pen] dans la bouche du ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron".
Cette assimilation est jugée "indigne et inacceptable" par… le trésorier même du Parti socialiste Jean-François Debat. Sur Twitter ce samedi, il préconise plutôt de "relever l’écart entre les propos d'Emmanuel Macron et de Gérard Collomb" :
On peut relever l'écart entre les propos de @EmmanuelMacron et de @gerardcollomb mais l'assimilation avec #MLP est indigne et inacceptable https://t.co/NfZs8h2rsW
— Jean-François Debat (@JFDebat) June 24, 2017
Lors d’une conférence de presse commune avec Angela Merkel à Bruxelles, Emmanuel Macron tenait en effet des propos radicalement différents : "Nous devons accueillir des réfugiés, c’est notre devoir et notre honneur."
Vendredi, EELV a jugé "honteux" les propos de Gérard Collomb à Calais et demandé au Président de "recadrer son ministre".