Bruno Le Roux après l'échec de la gauche aux départementales: "nous avons perdu par bêtise politique"

Publié à 08h34, le 30 mars 2015 , Modifié à 08h36, le 30 mars 2015

Bruno Le Roux après l'échec de la gauche aux départementales: "nous avons perdu par bêtise politique"
© AFP

BÊTISE POLITIQUE - Telle est la raison de la défaite de la gauche aux départementales, selon Bruno Le Roux. Invité de France Info au lendemain d'une soirée électorale qui a vu le PS perdre la moitié de ses départements, le patron des députés PS à l'Assemblée vise la division des forces de gauche dès le premier tour de l'élection :

 

La division de la gauche, son absence d’unité au premier tour, a été en grande partie responsable de la défaite sur un mode de scrutin qui ne pardonne pas la division. Il n’y a aucune perspective possible pour la gauche si nous ne retrouvons pas le chemin de l’union.



Je dis aux partenaires : pourquoi attendre le second tour pour se réunir quand nous aurions pu le faire avant ? Nous gérions les départements ensemble ! Nous avons perdu par bêtise politique, par division factice. Nous avons perdu des départements et donc des services de proximité pour nos concitoyens sur une logique beaucoup trop politicienne.

Une manière également de plébisciter l'initiative de Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, qui va tenter de renouer le dialogue avec les formations politiques autrefois alliées. Première réunion "au sommet" ce lundi 30 mars avec Europe Ecologie-Les Verts. D'autres formations comme les communistes ou le parti radical de gauche devraient suivre. Objectif : "la construction d'une alliance de gauche et des écologistes" en vue des régionales, a expliqué le patron du parti.

Du rab sur le Lab

PlusPlus