COMME UNE ÉVIDENCE - Dans les couloirs du Parti socialiste, le projet d’une primaire à gauche commence petit à petit à faire son chemin. Ce samedi 9 avril, le PS s’est rassemblé pour définir les grandes lignes du scrutin avec notamment sa date, fixée pour la fin 2016. Reste encore une question à régler : savoir si un ou plusieurs candidats socialistes pourront se présenter au scrutin.
Ce qu’en pense François Hollande ? Invité ce 11 avril sur RFI, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée, estime que dans la tête du président tout est déjà très clair. Il explique :
"Le bon candidat [pour François Hollande, ndlr] c’est lui-même.
"
Pour Bruno Le Roux, François Hollande aurait respecté les conditions pour une nouvelle candidature avec "une amélioration sensible de la situation" malgré les différentes crises rencontrées lors de son mandat présidentiel. Il serait donc le candidat PS évident à la primaire de la gauche, selon le patron des députés PS. Qui déclare :
"Je n’imagine pas que François Hollande puisse avoir envie d’un autre candidat que lui en 2017.
"
Le PS tranchera en juin prochain la question du nombre de candidats socialistes qui pourront se présenter à la primaire. Le cas échéant, Bruno Le Roux souhaite laisser le soin au parti de décider et notamment à Jean-Christophe Cambadélis, qui aura "la lourde tâche de mener ces discussions". De quoi rassurer, ou non, l’aile gauche du PS où certains socialistes craignent une primaire "à l’albanaise ".