Publié à 08h10, le 26 octobre 2012 , Modifié à 08h15, le 26 octobre 2012

Ca y est, Xavier Bertrand voit la "ligne politique" de Copé et Fillon

REVELATION - Jusqu'à présent, il disait ne "pas voir la ligne politique " des deux candidats, n'observer que des "différences de personnalités" et voulait "attendre le débat" avant de se prononcer. Il faut croire que l'émission du 25 octobre sur France 2 a fait office d'électrochoc pour Xavier Betrand : ca y est, il le dit, il a "l'intention de voter Fillon".

Invité de RTL ce 26 octobre, celui qui n'a pas voulu se présenter à la présidence du parti - pour mieux être candidat à la primaire de 2016 - a annoncé son choix, en ne manquant pas de rappeler au passage qu'il avait une autre compétition en tête :

"

J’ai l'intention de voter Fillon.

Beaucoup me disent que, comme je suis candidat aux primaires, je devrais rester neutre. J’assume mon choix. C’est l’homme du moment pour garantir l’unité de notre famille. Pour le reste, on a vu le talent de Jean-François Copé, on aura besoin de lui pour incarner cette opposition moderne.

"

Après Henri Guaino ou Brice Hortefeux, qui ont annoncé sur leur tard et timidement leur soutien à Jean-François Copé, Xavier Bertrand est l'un des derniers "ténors" de l'UMP à se prononcer. Lui le fait officiellement, à une heure de grande écoute, avec son éternelle stratégie de "l'homme qui aime se faire désirer".

Comme nous le racontions ici , Xavier Bertrand a utilisé la même technique du "suspense" pour annoncer sa candidature à la présidence du groupe UMP à l'Assemblée [sans succès] et son renoncement à la présidence du parti. Une manière de rester en permanence dans l'actualité.