Elle fait partie des nouveaux visages du Front national entrés au Parlement européen en juillet dernier. Mylène Troszczynski s'est illustrée le 23 septembre par la diffusion d'un photomontage mensonger, repéré et décortiqué par Les Décodeurs du Monde .
Dans un tweet supprimé depuis - et dont Le Monde a réalisé une capture d'écran - l'eurodéputée laisse croire qu'une dizaine de femmes portant le voile intégral attendent devant un bâtiment de la Caisse d'allocations familiales de Rosny-sous-Bois. Une photo datée de décembre 2014 selon l'élue qui ajoute dans son tweet : "Le port du voile intégral est censé être interdit par la loi..."
Le photomontage circulait déjà il y a un an et la photo originale avait été retrouvée . Ces femmes voilées patientent en réalité devant un bâtiment londonien (sur un plan plus large de cette même photo, on peut observer un panneau de métro typiquement british). Le logo de la Caf a été rajouté dans un second temps.
Depuis l'article du Monde, Mylène Troszczynski a supprimé ce photomontage et a protégé ses tweets, ce qui signifie que seuls les abonnés "acceptés" par l'eurodéputée peuvent voir ses messages. Des internautes l'ont interpellée à propos de ce fake. Dans une série de messages que le Lab a pu retrouver, Mylène Troszczynski envoie à tous cette même réponse :
"Conclusion : très révélateur de pouvoir se poser la question de l'authenticité de cette image.
"
Une façon de justifier a posteriori la publication de ce photomontage au motif qu'il serait... crédible.