Il refusait d'ouvrir la mosquée de Fréjus qui, après des mois de travaux, devait être inaugurée pour le jour de la fête de l'Aïd ce 24 septembre. La justice lui avait donné tort . Résultat, le maire FN David Rachline poursuit son combat contre la mosquée en appelant ses administrés à... manifester.
Le maire organise un rassemblement le jour de la fête de l'Aïd sur la base nautique de Fréjus, située à deux kilomètres de l'édifice religieux. Il y fera un discours contre ce qu'il considère comme une "mosquée illégale".
Je vous donne rendez-vous demain à 18h à Fréjus pour dire non à la mosquée illégale et à la justice à deux vitesses ! pic.twitter.com/Ok9ce4flxa
— David Rachline (@david_rachline) 23 Septembre 2015
Comme le rappelle Libération , David Rachline a fait campagne contre le projet de mosquée, invoquant des raisons de sécurité, de circulation et de stationnement. Considérant que le permis de construire délivré en 2011 était caduc, le maire a interrompu les travaux en novembre dernier par un arrêté.
Le tribunal administratif de Toulon a ordonné la reprise des travaux en décembre 2014. Ce 19 septembre, et alors que ces travaux sont terminés, le même tribunal a ordonné à la municipalité d'ouvrir la mosquée le jour de la fête de l'Aïd. Ce à quoi le maire entend donc répondre par une manifestation.
L'association El Fath qui gère la construction de ce lieu de culte milite pour sa part pour que la communauté musulmane de Fréjus puisse pratiquer décemment sa religion. Sur son site, l'association explique que l'ancienne mosquée n'était faite "que de garages à voitures, rachetés et aménagés par l'association ". Elle note également qu'aucune autre mosquée n'existe dans un rayon de 30 kilomètres.
[Edit 9h15] Interrogée par Sud Radio sur cette décision de David Rachline, Virginie Calmels, tête de liste LR en région Aquitaine, lui demande de "respecter la démocratie" :
"En faisant cette idéologie un peu extrémiste, finalement à quoi on veut aspirer ? Avoir un islam des caves, avoir un islam des rues ? Ils ont un lieu de culte, la justice a été rendue et le maire, en toute logique, devrait me semble-t-il suivre les décisions de justice.
"
[Edit 19h44] Dans un tweet, le maire de Fréjus annonce un référendum dans sa ville pour demander aux habitants de voter sur le projet.
"Comme je l’avais promis, un référendum sera organisé pour donner la parole aux Fréjusiens : voulez vous d’une mosquée à Fréjus ?" #Fréjus
— David Rachline (@david_rachline) September 24, 2015
Cependant, le référendum local peut s'effectuer sous certaines conditions . Ainsi, un "représentant de l'État" peut s'opposer au projet s'il considère que l'objet du référendum "ne relève pas de la compétence de la collectivité organisatrice".