Manuel Valls apporte son soutien à Harlem Désir le 7 septembre à 7h50 sur RTL ? Jean-Christophe Cambadélis, second candidat en lice pour la tête du PS, lui répond à 8h15 sur Radio classique. Avec un aimable mais ferme :
"Il y en a qui s’expriment comme Manuel Valls. Il a le droit d’avoir son choix mais je crois qu’il devrait se concentrer sur son activité ministérielle plutôt que donner l’impression de s’intéresser principalement au Parti socialiste."
En sous-titré, cela donne : occupe-toi de tes affaires Manuel.
Le ministre de l'Intérieur est en effet le troisième membre du gouvernement à prendre position dans la course au poste de premier secrétaire du PS. Comme Vincent Peillon, il a décidé de soutenir Harlem Désir.
Impossible de savoir pour le moment quel sera le choix de Martine Aubry. Les rumeurs lui donnent une préférence pour Jean-Christophe Cambadélis mais elle doit s'accorder avec Jean-Marc Ayrault et François Hollande. Aux pronostics, le candidat Cambadélis répond : "Les choses sont toujours compliquées au PS mais disons que j’ai confiance".