NEGOCIATIONS – Xavier Bertrand est en négociation avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, affirme le Parisien du 7 septembre. Fort de ses parrainages, l’ancien secrétaire général de l’Elysée espère les intégrer dans son ticket pour la présidence de l’UMP.
"Je peux espérer faire au moins 7 à 10 %"
S’il fanfaronne sur ses 8000 parrainages déjà obtenus, quand d’autres veulent assouplir les règles, Xavier Bertrand n’est pas encore officiellement candidat pour la présidence de l’UMP.
Il attend le 18 septembre, jour de clôture du dépôt des parrainages, pour se prononcer. En attendant, il poursuit sa récolte, selon le Parisien du 7 septembre :
Mais je ne compte pas m’arrêter à 8000. Si je peux en avoir 10 000, c’est encore mieux. Considérant qu’au moins 3 % des adhérents m’ont apporté une signature, ça veut dire que le jour de l’élection je peux espérer faire au moins 7 à 10 %. C’est une bonne base.
Une "bonne base" sur laquelle l’ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy compte s’appuyer pour mener ses négociations avec les autres candidats. Un temps pressenti pour intégrer le "ticket" Fillon–ce que l’ancien Premier ministre a démenti-, Xavier Bertrand espère désormais rallier à sa cause les potentiels candidats en manque de signatures que sont Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire.
Son entourage confie ainsi au Parisien :
Des discussions sont en cours, il veut un ticket crédible pour faire campagne. Sinon, il n’ira pas.