Xavier Bertrand n'est pas certain d'être candidat à la présidence de l'UMP, mais il peut désormais se targuer de pouvoir le faire. L'équipe du député de Saint-Quentin déclare avoir réuni les 7 924 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection interne selon les informations du Point.
C'est ce qu'affirme au site de l'hebdomadaire Gérald Darmanin, le député et coordinateur de ses comités de soutien régionaux : "Ça y est, c'est une certitude : Xavier Bertrand aura bien plus des 7 924 parrainages".
C'est le premier des potentiels candidats à s'exprimer à ce sujet. Pour l'instant, ni François Fillon ni Jean-François Copé n'ont donné d'indications sur leur récolte de parrainages. NKM ne souhaitait pas non plus donner des chiffres. Christian Estrosi, depuis rallié à François Fillon, faisait monter les enchères cet été en affichant 4.000 signatures.
Candidat, ou pas candidat ? L'ancien ministre doit se réunir en conférence téléphonique mercredi soir avec "la vingtaine de responsables régionaux chargés de la collecte des précieux formulaires", indique LePoint.fr.
Le Journal du dimanche parlait d'un rapprochement entre l'équipe de l'ancien ministre du Travail et celle de l'ancien Premier ministre François Fillon. Xavier Bertrand aurait rencontré le député de Paris dans la semaine et lui aurait demandé "de figurer sur le bulletin de vote" Fillon.