Candidature de Paris aux JO : Hollande tempère Ayrault

Publié à 21h08, le 30 juillet 2012 , Modifié à 21h08, le 30 juillet 2012

Candidature de Paris aux JO : Hollande tempère Ayrault
(France 2)

En déplacement à Londres, Jean-Marc Ayrault estimait vendredi qu'une candidature de Paris pour accueillir les Jeux olympiques de 2024 serait une "très belle ambition" pour la France. François Hollande dans la capitale britannique ce lundi et en interview sur France 2 a mis un bémol sérieux à cet enthousiasme du Premier ministre.
Une candidature serait-elle "souhaitable", interroge Julian Bugier ? Pour le président de la République, cela doit venir des sportifs plutôt que des politiques. Par ailleurs, le chef de l'Etat évoque les retombées mais aussi les "dérives budgétaires" :
"Si nous devons porter une candidature en 2024, ce doit être le mouvement sportif lui même qui l'exprime. Ensuite, l'Etat doit les encadrer. Mais ça ne doit pas être l'inverse".
En cas de candidature française, il ne souhaite autre chose qu'une victoire :
"Il y a trois candidatures perdantes ces dernières années, je ne veux pas porter une candidature au même destin".
La contrainte économique étant au centre de son propos :
"S'il y a une candidature, cela doit se faire aussi en fonction de la contrainte budgétaire".
Interrogé sur sa position sur une éventuelle candidature de Paris pour accueillir les Jeux olympiques de 2024, Jean-Marc Ayrault avait, lui, répondu : "Je pense que ça serait une très belle ambition pour la France".
Le Premier ministre avait estimé qu'un "travail d'évaluation" serait nécessaire avant de prendre une décision sur une éventuelle candidature, afin de "comprendre" les raisons des deux échecs essuyés par la capitale française pour 2008 et 2012.

Du rab sur le Lab

PlusPlus