Dimanche, 17e règlement de comptes mortel dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année. Un score très élevé.
Cette fois, c'est un homme de 25 ans qui a été abattu à Marseille par un tir d'arme automatique. Le jeune homme a été victime d'un règlement de comptes dans la cité "Les Lauriers", dans le 13e arrondissement de la ville. Poursuivi par une camionnette, il a été la cible à 16h50 d'une rafale de kalachnikov.
Pour Bruno Beschizza, secrétaire national de l'UMP, spécialiste de la sécurité et ancien policier, il s'agit là de "régulation démographique" du milieu marseillais.
Dans une note publiée sur Newsring, l'élu de Seine Saint-Denis et ex-secrétaire général du syndicat Synergie-Officiers, il indique que "ce drame ne révèle pas que l'État républicain ne règne plus dans la cité phocéenne, que les honnêtes citoyens de Marseille sont en danger". "Je m'exprime avec des termes techniques qui peuvent choquer, même si la mort d'un homme est toujours un drame", précise-t-il.
"Peut-être que certains quartiers étaient mal «tenus» par les caïds en place, peut-être y a-t-il de nouveaux caïds ? On a oublié que l'ordre règne dans ces quartiers par la force."
De son côté, Lionnel Luca, député de la Droite populaire, en plaisante sur Twitter
. Dans un tweet, l'élu UMP mélange ce drame avec l'actualité sportive du moment :
JO décentralisés à Marseille: concours de tir...à la kalachnikoff! — Lionnel Luca 2012 (@lionnelluca2012) July 30, 2012