CDD : Myriam El Khomri "n'a pas appris par coeur le Code du Travail" parce qu'elle "veut le simplifier"

Publié à 09h01, le 01 février 2016 , Modifié à 09h04, le 01 février 2016

CDD : Myriam El Khomri "n'a pas appris par coeur le Code du Travail" parce qu'elle "veut le simplifier"
Myriam El Khomri © Montage Le Lab via BFMTV

RETOUR VERS LA BOURDE - Près de trois mois après la boulette qui lui collera vraisembablement longtemps à la peau, Myriam El Khomri s'explique à nouveau. Invitée de BFMTV dimanche 31 janvier au soir, la ministre du Travail a encore une fois été interrogée sur ce moment où, en pleine interview face à Jean-Jacques Bourdin, la résidente de la rue de Grenelle s'était trouvée incapable de donner le nombre maximal de renouvellements de CDD

"Je suis ravie que l'ensemble des Français connaissent cette mesure gouvernementale qui a été prise à l'été dernier, qui permet de renouveler deux fois", répond d'abord Myriam El Khomri, un poil trollesque. Puis elle explique qu'elle a quand même assez de travail comme ça, ce qui justifie qu'elle ne se concentre pas sur ce genre de détails techniques. Elle dit :

 

"

Je crois que notre pays doit bouger, qu'il faut non pas être que dans le diagnostic des problèmes mais dans le diganostic des solutions. Je me lève tous les matins pour trouver des solutions avec l'ensemble des partenaires. Il y a des choses qui doivent bouger, le président de la République et le Premier ministre m'oint fixé une feuille de route qui est exigente. Je ne suis pas là pour passer un quiz ou un test, voilà. Je crois que quand vous avez autant de partenaires - je parle pas que des partenaires sociaux - dans les questions de l'emploi, de la formation, de l'entreprise, beaucoup de choses à faire bouger. Moi je suis concentrée sur cette mission. Est-ce que c'était embarassant ? Oui, bien évidemment. Mais est-ce que ma compétence est jugée au fait [elle est coupée]... 

"

Et d'asséner cette justification définitive : 

 

"

La ministre du Travail n'a pas appris par coeur le Code du Travail, d'autant plus qu'elle veut le simplifier.

"

On ne va quand même pas se fatiguer à prendre connaissance de ce volumineux document et de toutes les règles qu'il pose, si c'est pour finir par en supprimer une partie. Logique. 

Cela n'est pas sans rappeler l'argument que la ministre avait dégainé, quelques heures après la bourde en question, expliquant que si elle ne connaissait pas la réponse à la question, c'est parce que le sujet est drôlement compliqué et que c'est bien pour cela qu'il faut urgemment réformer le Code du Travail. Elle avait alors déclaré :

 

"

La vérité, c'est que pour répondre à cette question, il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations possibles. [...]



J'ai répondu trois parce que pour moi c'était trois contrats, voilà, c'était pas exact par rapport à la question du renouvellement, mais ça fait trois contrats qu'on peut renouveler deux fois. Mais la réalité, c'est que vous avez des CDD d'usage qui sont renouvelables plusieurs fois, ad vitam aeternam parfois, les journalistes en bénéficient aussi. Voilà, ça dépend, il y a une vraie complexité, il y a plein de types, de formes de CDD possibles.



Et si justement nous menons cette réforme du droit du travail, si nous apportons ces clarifications, c'est bien en effet parce que c'est complexe. [...] S'agissant du CDD et du CDI, nous le voyons bien : nous avons à la fois des complexités, parce qu'il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations. La réalité, c'est celle-là.

"

 



À LIRE SUR LE LAB :

Comment Myriam El Khomri explique (et justifie) sa bourde sur les CDD

VIDÉO - Ce moment où la ministre du Travail admet ne pas savoir combien de fois un CDD est renouvelable

Du rab sur le Lab

PlusPlus