Ce député LR qui conseille d’uriner sous la douche pour lutter contre le réchauffement climatique

Publié à 12h03, le 20 octobre 2015 , Modifié à 12h08, le 20 octobre 2015

Ce député LR qui conseille d’uriner sous la douche pour lutter contre le réchauffement climatique
© AFP

Le saviez-vous ? Pisser sous la douche est un must en termes de geste écolo et peut aider à sauver la planète. Et le député LR Philippe Vitel en est bien conscient à quelques jours de la COP 21 à Paris.

Les écologistes ne lui jetteront donc vraisemblablement aucune pierre, ni rien d’autre d’ailleurs, et seront même d’accord avec lui : uriner sous la douche peut aider à éviter de gaspiller de l’eau et à lutter contre le réchauffement climatique.

C’est ainsi ce qu’a proposé un député de Les Républicains, Philippe Vitel, comme le rapporte ce mardi 20 octobre Nice-Matin . S’exprimant "lors d’un rassemblement de chefs d’entreprises", le député LR du Var, qui évoquait son action parlementaire en faveur du développement durable, a ainsi lancé ce conseil des plus pragmatiques :

"

Au Brésil, on apprend aux enfants, dès le plus jeune âge, à faire pipi sous la douche, cela évite de tirer la chasse et permet de faire des économies.

"

Eh bien, c’est vrai. En 2009, une ONG brésilienne a lancé une campagne intitulée "Pipi dans la baignoire", comme le rapportait alors Le Monde , et ce afin d’inciter "les citoyens brésiliens à uriner sous la douche". Car selon l’association, "chaque personne qui évite de tirer la chasse d'eau une fois par jour, en profitant de l'eau utilisée pendant une douche, économise 4 380 litres d'eau potable par an". Ce qui est loin d’être négligeable. Un postulat repris en 2014 par une association étudiante de l’université de East Anglia .

En revanche, comme le note Libération qui a repéré la petite phrase du député d’opposition dans Nice-Matin, l’élu LR n’a pas voté la loi sur la transition énergétique.

Du rab sur le Lab

PlusPlus