PREM’S - Entre Emmanuel Macron et les socialistes, ce n’est pas l’amour fou. Loin de là. Et pas plus avec le patron du PS français en personne, Jean-Christophe Cambadélis, pour qui le ministre de l’Economie est "un ministre d’ouverture" .
Mais, ô surprise, en regardant l’agenda de la semaine d’Emmanuel Macron , entre un déjeuner avec le Premier ministre du Koweit et une séance de questions au gouvernement, mercredi 21 octobre, l’iconoclaste ministre de Bercy a rendez-vous avec le patron des socialistes. Oui, mais des socialistes… espagnols.
Pourquoi Emmanuel Macron va-t-il rencontrer Pedro Sanchez, le secrétaire général du PSOE, le Parti socialiste espagnol, alors qu’il tarde à rencontrer Jean-Christophe Cambadélis en tête-à-tête ?
Au Lab, l’entourage du ministre explique que les deux hommes "se rencontreront pour un entretien informel, qui portera sur des sujets économiques et européens". "Cela tient d’une volonté de l’un et l’autre de se rencontrer", ajoute-t-on alors qu’Emmanuel Macron et Pedro Sanchez n’avaient "pas pu se voir" lors du passage du Français à Madrid en juillet. Et de préciser :
"Le ministre peut être amené, lors de ses déplacements à l'étranger, à rencontrer ses homologues de même famille politique, ou de jeunes leaders socio-démocrates. Cela n'a rien d'exceptionnel.
"
Pedro Sanchez sera en effet présent à Paris dans le cadre d’une initiative de Jean-Christophe Cambadélis, qui réunit ce mercredi une trentaine de leaders socio-démocrates du Parti socialiste européen avec l’objectif d’en sortir une déclaration commune sur le climat en vue de la COP 21. Un "colloque" qu’ouvrira le député de Paris et que clôturera Manuel Valls.
Le patron des socialistes espagnols, élu récemment à la tête de sa formation politique, rencontrera également Manuel Valls à Matignon puis François Hollande à l’Elysée, mercredi 21 octobre à 17h30. La rencontre avec le Premier ministre, annoncée par le PSOE et la presse espagnole, ne figure en revanche pas à l'agenda officiel de Matignon.
Quant à Jean-Christophe Cambadélis, qui, comme Christian Paul, ne considère pas Emmanuel Macron comme socialiste , son entourage assure au Lab qu’un déjeuner est "bientôt" prévu avec le ministre.
[Edit 24 octobre] Surprise. Dans l'agenda hebdomadaire d'Emmanuel Macron, envoyé à la presse ce samedi 24 octobre, on découvre qu'une date a été trouvée pour le déjeuner entre le ministre et Jean-Christophe Cambadélis. Les deux hommes se rencontreront donc le jeudi 29 octobre à 13h15.