D'après Valérie Pécresse, c'est grâce à elle si le gouvernement veut renforcer la sécurité dans les transports

Publié à 11h02, le 20 octobre 2015 , Modifié à 11h02, le 20 octobre 2015

D'après Valérie Pécresse, c'est grâce à elle si le gouvernement veut renforcer la sécurité dans les transports
Valérie Pécresse © AFP

SUPERPUISSANCE - On ne dirait pas comme ça, mais Valérie Pécresse est une personne 'influente et son action a bien plus d'emprise sur les choix du gouvernement qu'une quelconque altercation entre une poignée d'Américains et un terroriste présumé à bord d'un Thalys , en août dernier.

Jugez plutôt : lundi 19 octobre, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a en effet annoncé que les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront désormais fouiller les bagages et effectuer des "palpations de sécurité" . Cela devra se faire avec l'accord des passagers.

Ce mardi, Valérie Pécresse est donc très logiquement contente. Depuis des mois, la tête de liste LR en Île-de-France n'a de cesse de répéter que la fraude dans les transports est un poison pour la région et que les usagers doivent voyager avec leur pièce d'identité pour des raisons de "justice" et de sécurité". Alors forcément, quand le 1er flic de France prend des mesures dans ce sens - examinées en procédure accélérée à l'Assemblée nationale - elle se sent une certaine forme de responsabilité. Sur LCI / Radio Classique, elle dit :

"

En matière de sécurité, je suis très heureuse de voir aujourd'hui, qu'après que j'ai déposé une proposition sur la fraude dans les transports, le gouvernement dit : 'ha oui, c'est un sujet'.

 

"

Tout bêtement, on pensait que le gouvernement réagissait à l'attentat du Thalys déjoué en août dernier. Les mesures de sécurité dans les trains avaient alors été pointées du doigt après que le terroriste présumé Ayoub El Khazzani a pu pénétrer dans le train avec plusieurs armes dont une kalachnikov.

C'était oublier qu'en mai, soit trois mois avant l'attaque du Thalys, Valérie Pécresse avait déposé une proposition de loi pour rendre obligatoire le port d'un titre d'identité dans les transports. "Lutter contre la fraude est un impératif économique, démocratique et social. C'est aussi une question de sécurité et de justice, car l'exaspération des usagers est à son comble", avait déclaré alors la députée LR des Yvelines.

Cette grande influence semble être une constante chez Les Républicains. En août dernier, Xavier Bertrand s'était félicité que le gouvernement britannique s'active sur le sujet des migrants à Calais. "Je note une chose, c’est que depuis que j’ai jeté ce pavé dans la mare, ça bouge enfin côté anglais, avait-il admis sur RTL. […] Je pense que nous avons réussi avec Natacha Bouchart [maire LR de Calais, ndlr] à provoquer un débat politique en Angleterre."

Le "pavé", c'était une lettre envoyé à David Cameron et une menace répétée dans les médias français, celle de "laisser partir" les migrants en Angleterre . Peu après, le Premier ministre britannique avait annoncé de nouvelles mesures au fil des jours, en se disant toujours en "collaboration étroite" avec la France. Bernard Cazeneuve avait également d'ailleurs cosigné avec son homologue anglaise une déclaration commune dans le JDD du 2 août, afin de prouver leur "détermination".

 

 

 

À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR : 

Lutte antiterroriste : les agents SNCF et RATP habilités à fouiller les bagages

Du rab sur le Lab

PlusPlus