Certes, le référendum PS n'aura pas franchement eu l'effet "unité de la gauche" escompté . Mais n'allez pas croire que les sympathisants de gauche se sont déplacés pour rien le week-end du 18 octobre. Oh que non. Car, comme le soulignent Le Parisien de ce 20 octobre et l'AFP, les signataires qui ont accepté de laisser leurs coordonnées font rentrer dans les fichiers du Parti socialiste et recevront "une lettre mensuelle".
Ce n'est pas tout. A l'image des "membres fondateurs" de Les Républicains - ceux qui ont accepté de suivre l'ex-UMP - le Parti socialiste a trouvé un petit nom pour ces quelque 250.000 votants : les compagnons de l'unité.
En résumé, les compagnons de l'unité vont désormais pouvoir recevoir chaque mois un billet doux du PS. Et, permettons-nous de l'imaginer, des propositions d'adhésion, des appels au don et à la mobilisation.
Selon l'AFP, ce sont les participants au référendum "ayant accepté d'être recontactés" qui feront partie du cercle. Cela devrait donc exclure les hordes de journalistes qui ont montré tout le week-end à quel point le système de vote était faillible ou encore ces personnalités publiques ou politiques s'étant plaintes d'avoir voté contre leur gré .
En renflouant ses bases de données, le PS n'aura donc finalement pas totalement perdu son temps. Côté politique en revanche, le Parti communiste et EELV ont déjà adressé une fin de non-recevoir à Jean-Christophe Cambadélis. Le patron de Solférino leur avait de nouveau proposé l'union dès le premier tour des régionales ainsi que la conclusion d'un "pacte de fraternité ".