Polémique sur la mutation de Nicole Bricq : Cécile Duflot veut rassurer son successeur

Publié à 17h12, le 23 juin 2012 , Modifié à 18h06, le 23 juin 2012

Polémique sur la mutation de Nicole Bricq : Cécile Duflot veut rassurer son successeur
Cécile Duflot et Pascal Durand, le 7 mai 2010, à Paris. (MaxPPP)

DÉMINAGE - "J'ai échangé directement avec le premier ministre." Pour son dernier discours en tant que patronne d'Europe Écologie - Les Verts (EELV), la ministre du Logement Cécile Duflot a tenu à rassurer ses troupes concernant le sort de Nicole Bricq.

Beaucoup avaient vu la mutation de l'éphémère ministre de l'Écologie, jeudi, comme une "punition" après sa volonté de "remettre à plat" les permis d'exploration pétroliers et gaziers en Guyane.

"Si c'est le cas, c'est très grave"avait même déploré samedi matin, Pascal Durand, porte-parole du parti et successeur de Cécile Duflot à la tête du parti.

  1. "J’ai échangé directement avec le Premier Ministre"

    Sur lelab.europe1.fr

    Et voilà , je ne suis plus secrétaire nationale d'#EELV mon discours est là : eelv.fr/2012/06/23/dis…#merci#àbeaucoup

    — Cécile Duflot (@CecileDuflot) Juin 23, 2012

    C'est par ce tweet et ce lien vers son long discours, que Cécile Duflot a officialisé dans l'après-midi du samedi 23 juin sa démission du poste de secrétaire générale d'Europe Ecologie-Les Verts. 

    Mais avant de partir, Cécile Duflot a consacré une partie de son intervention à rassurer Pascal Durand qui avait dénoncé le matin même un "très très très très mauvais symbole". Celui du départ de Nicole Bricq du ministère de l'Écologie lors du mini-remaniement jeudi.

    Pour Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, qui assure en avoir discuté directement avec Jean-Marc Ayrault, il ne faut pas y voir la main de Shell.

    Permettez-moi de vous dire un mot d’une polémique qui nous agite et nous préoccupe. Après la rumeur publique sur les permis de forer en Guyane, j’ai échangé directement avec le Premier Ministre. Je lui ai fait part de la préoccupation des écologistes.

    La nouvelle Ministre de l’Ecologie [Delphine Batho, ndlr] m’a assuré non seulement que tous les enjeux environnementaux en Guyane seront amenés à être réexaminés, mais ils m’ont assurés que la réforme du code minier mettrait un terme définitif au recours à la fracturation hydraulique et tournerait la page de l’Histoire sur les gaz de schistes.

    Je suis fier d’appartenir à un gouvernement qui écoute la voix des écologistes. Le souci de l’écologie, c’est le souci de notre gouvernement. Et ce gouvernement ne mettra jamais les intérêts particuliers avant l’intérêt général.

    Cécile Duflot a passé six ans à la tête du parti. Son départ a été salué par une standing ovation des 150 délégués du Conseil fédéral réunis samedi salle de la CFDT à Paris. Autre extraits de son discours de départ :

    Oui ce sera un discours sentimentalo-politique car la politique crève de ces gens qui sous couvert de sérieux en deviennent inhumains.

    [...]

    Pas besoin d’attaquer six ans de bataille politique collective pour régler des comptes avec moi. Ma voix, mon vocabulaire, mes tweets peuvent contrarier certains, c’est vrai.

    Pour le reste, Cécile Duflot "assume" tout. Même les 2,31% de leur candidate à l'élection présidentielle. 

    J’assume la campagne âpre et courageuse d’Eva Joly dont nous pouvons être fiers et dont l’histoire montrera qu’elle a soulevé des vérités indépassables. J’assume d’avoir accepté d’être celle qui passerait pour l’artisane laborieuse, quand d’autres étaient des génies flamboyants.

    Le suspens pour sa succession est loin d'être insoutenable. Seul candidat : Pascal Durand, l'actuel porte-parole du parti. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus