Ces ministres qui ont des problèmes avec les controleurs de trains

Publié à 19h17, le 11 juillet 2012 , Modifié à 19h41, le 11 juillet 2012

Ces ministres qui ont des problèmes avec les controleurs de trains
Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture (Maxppp).

Un gouvernement normal, c'est un gouvernement qui prend le train. Les ministres ont bien compris le message de François Hollande et Jean-Marc Ayrault, mais certains d'entres eux sont confrontés à quelques problèmes avec les contrôleurs de la SNCF.
D'après L'Express, Stéphane Le Foll et Kader Arif ont dû justifier leur identité à des employés qui ne les croyaient pas.

  1. Vos papiers s'il vous plaît ...

    Sur lexpress.fr

    A eux de préférer le train. Pour les trajets courts, les ministres ont obligation de prendre le train plutôt que l'avion. C'était une des consignes de François Hollande et Jean-Marc Ayrault en début de mandat. 

    Mais certains membres du gouvernement ont des difficultés à convaincre les contrôleurs qu'ils sont bien ministres, selon L'Express

    Ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif rentrait, en première classe, de Bruxelles. Il n'était pas rasé, raconte l'hebdomadaire, et a dû présenter sa carte d'identité pour justifier son identité et la gratuité de son voyage. Dans les pages de L'Express, un conseiller explique :

    Le contrôleur ne le croyait pas, convaincu d'avoir affaire à un arabe en train de gruger.

    Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, aime à préciser qu'il est un habitué du train. Ce n'est pas la première fois qu'il en parle, et dans L'Express, il explique qu'il se déplace en seconde classe : 

    Pas question que le message soit, pour les gens qui me voient voyager en seconde depuis vingt ans : "je suis ministre maintenant, je voyage en première". 

    Lui aussi a été invité à présenter sa pièce d'identité afin de justifier la gratuité du transport et de ne pas recevoir une amende. 

    Le 7 juin dernier, Jean-Marc Ayrault expliquait qu'il se faisait bien aux déplacement en train. "C'est reposant", justifiait-il. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus