Chantal Jouanno : "J’ai été choquée" par la campagne

Publié à 13h27, le 07 mai 2012 , Modifié à 14h54, le 07 mai 2012

Chantal Jouanno : "J’ai été choquée" par la campagne
Chantal Jouanno le 5 mai 2011 (Reuters)

"Tout discours qui dérangeait la ligne officielle était étouffé voire vilipendé. C’est l’histoire de cette campagne" : Dans une interview à Marianne2 ce 7 mai, Chantal Jouanno - sénatrice UMP de Paris et ex-ministre des Sports - regrette l'assimilation des valeurs FN dans la stratégie UMP.
Et  appelle l’UMP à se positionner, dès à présent, et clairement, sur la question d’un "front républicain" en vue des législatives.

  1. "J'ai été blessée que NKM ou Rama Yade ne m'aient pas défendue"

    Sur marianne2.fr

    "

    Il y a eu un tel raidissement qu’il est devenu impossible de s’exprimer, tout discours qui dérangeait la ligne officielle était étouffé voire vilipendé. C’est l’histoire de cette campagne.

    "

    Chantal Jouanno ne reconnait plus son parti. Pour elle, la victoire a échappé à Nicolas Sarkozy à cause de sa stratégie de rapprochement avec les valeurs FN. L’ex-ministre des Sports refait la campagne pour Marianne2 :

    "

    Ce qui est arrivé à Nicolas Sarkozy est une absurdité. Si nous avions fait campagne sur les thèmes essentiels – l’économie, le redressement financier, les déficits, la compétitivité –nous aurions pu convaincre les Français.

    Mais ces enjeux ont été étouffés par le bruit de la campagne, toutes les polémiques sur l’immigration, l’islam et la sécurité, des ambiguïtés sur le Front national.

    Quand Jean-François Copé a additionné les voix de Marine Le Pen et de Nicolas Sarkozy le soir du premier tour, j’ai été choquée.

    "

    En avril, lorsqu’elle appelle à voter socialiste en cas de duel FN/PS aux législatives de juin, la sénatrice de Paris se sent bien seule:

    "

    Quand j’ai dit qu’il fallait préférer le PS au FN, j’exprimais quelque chose que pensent énormément de militants de l’UMP.

    Mais personne n’a osé me soutenir. J’ai été blessée que NKM ou Rama Yade, qui pensent évidemment comme moi, ne m’aient pas défendue.

    "

    Chantal Jouanno appelle à présent au rassemblement de l’UMP en étant "clair sur le front républicain" en vue des législatives. Mais que penser de Jean-François Copé, l’un des promoteurs de la ligne droitière, et actuel secrétaire général du parti ?

    "

    Ce qu’il a défendu, sur le rapport au FN, sur l’immigration comme thème dominant, sur l’environnement ou les questions de société (le mariage des homosexuels notamment), ne me convient pas.

    Je suis plus à l’aise avec les positions d’Alain Juppé, ou celles de François Fillon.

    "

    Parmi ceux qui regrettent la droitisation en question, on trouve également Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP jusqu’en 2011. Sur Twitter, le soir des résultats, il s’épanche:

    Apres l'annonce de l'AFP, cette défaite de N.Sarkozy confirme l'erreur stratégique de la droitisation de sa campagne électorale et de l'UMP.

    — Dominique Paillé (@DominiquePaille) Mai 6, 2012

    La présidentielle se gagne au centre. N Sarkozy n'a jamais voulu le prendre en compte. Il a eu tort.

    — Dominique Paillé (@DominiquePaille) Mai 6, 2012

Du rab sur le Lab

PlusPlus