C'est un des outils que compte utiliser François Hollande pour parvenir à son objectif cent fois répété d'inversion de la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année : faire baisser le nombre d'offres d'emploi non pourvues.
Il s'y est engagé sur M6 lors de l'émission Capital le 16 juin, avançant même le chiffre de 100.000 offres non satisfaites devant trouver preneur grâce, tout particulièrement, à une amélioration de la formation des chômeurs.
D'accord, mais ne nous affolons pas sur les chiffres, répond en substance Matignon ce 23 juin dans les colonnes du Journal du Dimanche. Les 100.000 ne se débloqueront pas d'ici décembre :
On ne peut pas le faire sur une période aussi courte.
100.000, l'objectif est clair et facile à retenir. Rassurant aussi à l'heure où chacun estime, chiffres de l'Insee à l'appui, que le président ne parviendra pas à inverser la courbe du chômage avant décembre. Voilà pourquoi François Hollande l'a dégainé sur M6 :
Il y a aujourd'hui des offres d'emplois qui sont proposées par des entreprises et qui ne sont pas satisfaites. Comment le comprendre alors que 3.264.000 personnes sont au chômage? Ce n'est pas nouveau comme constat.
Mais on pourrait prendre l'engagement à l'occasion de la conférence sociale, que 100.000 des offres d'emploi non pourvues devraient, par tout moyen, trouver une réponse.
On ferait baisser le chômage de 100.000 !
Lors de la conférence sociale en question, François Hollande s'est en revanche bien gardé de donner un objectif chiffré :
Nous devons nous donner cet objectif : former rapidement et massivement les demandeurs d’emploi pour les secteurs qui sont en manque structurel de main-d’œuvre qualifiée.
Je vous propose donc – et le Premier ministre y reviendra – une action conjointe de l’Etat, de Pôle Emploi, des régions, des partenaires sociaux, des organismes de formations, et des entreprises, pour que nous puissions atteindre l’objectif.
Et pour cause, les 100.000 postes annoncés sur M6 vont prendre du temps et sont attendus dans un délai ... non précisé. Jean-Marc Ayrault s'est engagé sur le nombre de formation à pourvoir - pas sur le nombre d'offres satisfaites - et l'ordre de grandeur est différent : 30.000 formations en quatre mois.