Il l’avait promis, comme Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou encore Gérald Darmanin. Mais Christian Estrosi n’était pas encore passé des paroles aux actes, contrairement à ses camarades, et continuait de cumuler présidence de la région PACA, mairie de Nice et députation. Il disait attendre la décision du conseil d’Etat sur un recours déposé concernant les régionales.
Finalement, Christian Estrosi ne va plus attendre. Invité d’Europe 1 ce vendredi 25 mars, le député-maire LR de Nice a donc annoncé son intention de remettre sa démission de l’Assemblée nationale à Claude Bartolone. Il dit :
"Je remettrai mercredi prochain ma démission au président de l’Assemblée nationale. Il y aura une élection partielle pour me remplacer.
"
Christian Estrosi va donc quitter une institution où il était élu depuis 1988. Et d’ajouter :
"J'aurais souhaité que le Conseil d'Etat se prononce plus rapidement. Le Conseil d'Etat met trop de temps pour se prononcer et je ne veux pas laisser mes électeurs sans député.
"
Il ne restait que peu de temps à Christian Estrosi pour effectuer la démarche effective de sa démission. S'il avait quitté la députation après le mois de juin, soit moins d'un an avant la fin de la législature, il n'y aurait pas eu d'élection législative partielle.