Estrosi et Placé s'affrontent sur le droit de vote des étrangers

Publié à 08h50, le 30 janvier 2013 , Modifié à 09h44, le 30 janvier 2013

Estrosi et Placé s'affrontent sur le droit de vote des étrangers
Christian Estrosi et Jean-Vincent Placé débattent sur Europe 1 le 30 janvier 2013 (images Europe 1)

Invités d'Europe 1 ce 30 janvier, Christian Estrosi et Jean-Vincent Placé se sont violemment opposés sur la question du droit de vote des étrangers extra-communautaires aux élections locales.

Très remonté contre les annonces de Jean-Marc Ayrault de la veille sur le sujet, le député-maire de Nice a estimé que ce droit de vote serait accordé "à des personnes qui haïssent la France" :

Donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité, qui refusent nos lois ! Quand vous pensez qu’il y a des ressortissants de pays dont la religion s’impose à toutes les règles quelles qu’elles soient …

Sidéré par ces propos, Jean-Vincent Placé les a immédiatement qualifiés de "lamentables" :

Qu’est-ce que vous racontez Monsieur Estrosi ? Il y a un million huit cent mille personnes concernées et vous pensez que tous ces gens-là haïssent la France ?

Le ton monte entre les deux hommes. Christian Estrosi poursuit son argumentation, citant l'exemple de la charte adoptée dans sa ville de Nice le 26 mai dernier pour interdire "les cris et chahuts incessants" lors des mariages. Un texte visant selon lui les ressortissants étrangers  :

Lorsque je vois ceux qui m’ont imposé de prendre une charte pour les futurs époux pour respecter l’hôtel de ville, le drapeau tricolore et Marianne lorsqu’ils veulent se marier et qu’ils viennent avec des drapeaux étrangers faire du tohu-bohu autour de ma mairie, permettez-moi de vous dire que c’est un comportement contre la République, contre la Nation !

Le sénateur écologiste ne cache pas son agacement et lance :

Il est bien tôt pour entendre de telles âneries ! (...)

Vous venez raconter que ces gens-là haïssent la France sur une radio le matin de façon tranquille, comme ça ? C’est lamentable !

Quand j’entends des trucs comme ça, ça me fait bondir !

Ce à quoi Christian Estrosi répond que le sénateur "vient de se discréditer" auprès des auditeurs :

Vous vous discréditez vous-même ! Ce matin, les gens se disent que cet homme n’est pas digne de représenter les institutions de la République au Sénat, votre vrai visage est apparu aux yeux de tous les Français !

Un affrontement qui ne va d'ailleurs pas s'arrêter à l'antenne d'Europe 1. Le député UMP et le sénateur EELV continuent le débat à la sortie, sur twitter, mais sans s'interpeller directement :

Le 29 janvier, Jean-Marc Ayrault a annoncéà la sortie d'une rencontre avec le groupe parlementaire écologiste qu'il allait "entamer des consultations avec tous les groupes parlementaires sur tous les sujets constitutionnels, pas uniquement sur le droit de vote, pour vérifier si nous avons la majorité des trois cinquièmes", nécessaire pour faire passer une telle réforme.

Du rab sur le Lab

PlusPlus