Christian Estrosi est bien content de ne pas s'être rendu à la manifestation d'opposants au mariage homo de dimanche 21 avril. Cela lui a évité "l'inconfortable situation" de se retrouver en tête de cortège avec des dirigeants du Front national. Voilà ce qu'il explique ce mardi 23 avril, sur Canal Plus.
Je n'ai pas manifesté, je n'ai pas fait pas fait partie de ceux qui considérait que notre place était là, ça m'évite de me retrouver dans une situation inconfortable à côté de gens que je n'ai pas envie de fréquenter. Et donc je suis bien là où je suis.
Pour lui, les manifestations rassemblent des gens d'horizons différents avec lesquels il n'a pas envie d'être assimilé :
Bien évidemment que cela ne me satisfait pas, mais nous savons qu'une manifestation c'est le lieu où il y a souvent des rassemblements hétéroclites, c'est vrai lorsqu'il y a de grands mouvements syndicaux, nous voyons tous les extrêmes qui essaient de se mêler et c'était vrai là.
Christian Estrosi considère que la place de l'élu n'est pas dans la rue mais dans un hémicycle pour légiférer :
Le tout c'est que chacun garde ses propres convictions, maintenant je fais partie de ceux qui ont considéré que mon devoir d'homme politique était de me consacrer à débattre au sein du Parlement.
La présence des élus FN Gilbert Collard, Jean-René Sulzer ou Nicolas Bay derrière la même banderole que des élus UMP contre le mariage homosexuel est l'objet de nombreuses critiques et constitue un symbole à un an des municipales.
Avec les élus d'extrême droite, en tête de cortège, les députés UMP Hervé Mariton et Patrick Ollier, l'ancienne ministre Christine Boutin, l'UDI Jean-Christophe Fromantin.
Patrick Ollier a rapidement pris ses distances. Sur Twitter, dès dimanche, il a publié :
Ça me dérange d'avoir Collard à côté de moi car j'ai rien à voir avec le FN"
— Patrick Ollier (@patrick_ollier) 21 avril 2013