Les élus UMP devaient-ils accepter de manifester contre le mariage homosexuel aux cotés de Gilbert Collard, député apparenté FN du Rassemblement Bleu Marine, et d’autres cadres du parti d’extrême-droite ? Si cela a dérangé l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Patrick Ollier, ce n’est pas le cas pour l’un des nombreux vice-présidents de l’UMP, Guillaume Peltier.
Invité de LCI, ce 23 avril, le fondateur de la Droite forte a rappelé que la position de son parti était claire – "on ne veut pas d’accords entre l’UMP et le Front national" – mais que cela n’était pas lié au fait de se retrouver ensemble au premier rang d’un cortège militant pour une cause commune. A savoir, le mariage homosexuel, qui doit être voté ce mardi par l’Assemblée.
Je considère que dans une manifestation tout le monde a le droit de manifester que je sache. Ou alors le Parti socialiste doit nous le dire.
Le FN n’est pas un parti interdit et Gilbert Collard est un député de la Nation comme n’importe quel autre parlementaire.
Et cet ancien porte-parole du MPF de Philippe de Villiers, passé par le Front national, d’invoquer un précédent avec "Simone Veil, Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac" : celui de 1984.
Est-ce que vous croyez que Simone Veil, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac ont été gênés de manifester avec Jean-Marie Le Pen le 24 juin 1984 ?
Est-ce que ça a entraîné des accords entre le RPR et le Front national ? Non. La grande question n’est pas là.
BONUS TRACK : "L’UMP doit ouvrir les bras"
Frigide Barjot l’a annoncé le 21 avril : "la Manif pour tous", collectif des opposants au mariage gay, envisage de présenter des candidats aux municipales de 2014.
La pasionaria de ce mouvement n'exclut pas totalement d'être elle-même candidate aux élections municipales de 2014. Et de préférence à Paris. C'est ce qu'elle a expliqué lundi 22 avril, au Talk Orange-Le Figaro, soutenue par Christine Boutin, qui voit cette idée d’un bon œil.
Une dynamique sur laquelle veut s’appuyer Guillaume Peltier qui "lance un appel" pour que l’UMP "ouvre les bras"à ces militants qui désireraient s’engager en politique et pourraient, selon lui, "refermer la génération 68" :
L’UMP doit ouvrir les bras, pour les élections municipales, les élections territoriales à cette nouvelle génération, cette génération 2013, qui doit refermer 45 ans après, la génération 68. C’est-à-dire offrir un débouché politique à cette conviction très forte.