NON, MAIS OUI - Lorsque la question lui est posée en début d'interview, Frigide Barjot répond "non" de but en blanc. Mais en fait, c'est plus compliqué que ça. La porte-parole de la "manif pour tous" n'exclut pas totalement d'être candidate aux élections municipales de 2014. Et de préférence à Paris. C'est ce qu'elle a expliqué lundi 22 avril, au Talk Orange-Le Figaro :
"Si jamais [elle était candidate, NDLR], ce serait là où il n'y aurait personne. Ça serait mieux.
Ça serait à Paris, dans un arrondissement où ça serait fortement vide de gens qui portent ces fondamentaux.
"
Les fondamentaux ? S'être battu contre le projet de loi Taubira. Mais alors avec qui se présenter devant les électeurs ? L'UMP, l'UDI, le Parti Chrétien démocrate de Christine Boutin, qui la soutient ? Tout le monde, répond Frigide Barjot. Tous ceux qui se sont opposés au projet de loi sur le mariage pour tous.
Frigide Barjot se fait plus précise que lors de son interview à Corse Matin :
"Nous avons dit que nous aiderions les listes qui s'étaient battues contre le projet. Mais qu'à l'inverse nous n'aiderions pas les candidats qui seraient pour le projet de loi.
"
Mais Frigide Barjot fait tout de même une exception à sa règle. Elle exclut la présence de candidats Front national sur les listes "manif pour tous". Trop excluant, selon la porte-parole du mouvement :
"Le FN, il y a quand même une problématique, c'est que le FN n'est pas très fédérateur, ça ne vous a pas échappé. Ça serait trop réducteur.
"
Une exclusion de principe dont Marine Le Pen s'était déjà émue dimanche 21 avril, sur Twitter :
Barjot donnera la parole à tous les élus SAUF à ceux du FN ! manif apolitique ? vraiment ? #manifpourtous — Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 21, 2013
Bonus track: Et Frigide Barjot deterra le concept "d'écologie humaine"
Frigide Barjot soutiendra donc logiquement les candidats UMP hostiles au mariage pour tous, mais également tous ceux qui, de droite ou de gauche, ont combattu contre le projet de loi. Même les écologistes. Et Frigide Barjot ressort alors un concept jusque là peu connu :
"Si je devais soutenir une liste écologiste, ça serait une liste écologiste, mais jusqu'à être écologiste humaine. Je le soutiendrais, bien sur.
"
Si les écologistes français sont dans leur immense majorité favorables au projet de loi, certains y sont hostiles. C'est en tout cas ce qu'affirme le site officiel du mouvement , dans lequel certaines informations sont bonnes à prendre. Comme la présence d'un certain Tugdual Derville parmi les membres fondateurs. Un personnage qui s'est illustré dans le combat contre... le mariage homosexuel. Comme par hasard. Une opération "d'écoblanchiment" pour certains écologistes "canal historique".
Edit 13h17 :
Comme l'écrivait notre confrère de France 3 Daic Audouit dimanche 21 avril , Frigide Barjot a déjà été candidate aux municipales à Paris. C'était en 2008, dans le 15e arrondissement, sur une liste dissidente. Elle était numéro 10 sur la liste de Gérard d'Abboville.