Christian Jacob : "Madame Duflot cherche un sujet pour exister"

Publié à 19h57, le 19 juillet 2012 , Modifié à 19h57, le 19 juillet 2012

Christian Jacob : "Madame Duflot cherche un sujet pour exister"
Cécile Duflot et Christian Jacob (Maxppp).

"Cécile Duflot essaie de faire un buzz". C'est la conclusion de Christian Jacob sur les derniers jours d'agitation à l'Assemblée nationale. Pour le patron des députés UMP, la ministre du Logement "cherche un sujet pour exister". 

Pour lui, le débat a été de haut niveau et le vrai dérapage est celui de Razzy Hammadi, député socialiste, qui, selon lui, a "tenu des propos outranciers où il insulte nommément un haut fonctionnaire". 

Interview

  1. "Il n'y a pas eu de bronca particulière"

    Après l'agitation autour de Cécile Duflot, puis Fleur Pellerin, à l'Assemblée nationale, comment réagissez-vous sur l'attitude des députés UMP ? 

    L'événement majeur c'est celui de Razzy Hammadi, qui a tenu des propos outranciers où il insulte nommément un haut fonctionnaire. Il a même été rappelé à l'ordre par un ministre et par son président de groupe. Le vrai dérapage, c'est celui là. 

    Les huées à Cécile Duflot, le fait d'associer Fleur Pellerin à un "pot de fleur", ce ne sont pas des dérapages ? 

    Sur Cécile Duflot, je n'ai vraiment pas le sentiment qu'il y ait des huées … Madame Duflot cherche un sujet pour exister. Elle découvre la vie de ministre et a des difficultés à exister politiquement. Il n'y a pas eu de bronca particulière, contrairement à ce qu'on peut entendre pour monsieur Montebourg qui a délenché beaucoup plus de bruit.

    En tant que président de groupe, vous donnez des consignes ? 

    On ne condamne pas, on n'encourage pas, c'est la vie de l'assemblée. On est sur des sujets importants comme celui de la défiscalisation des heures supplémentaires, c'est essentiel de bien débattre de ces sujets. 

    Quand Marc Le Fur qui associe Fleur Pellerin à un pot de fleur, Benoist Apparu, député UMP, condamne. Pas vous ? 

    Il faut comprendre se sens de l'intervention de Marc Le Fur. Il s'est étonné de l'absence d'une ministre. Moi aussi, j'avais aussi demandé la présence d'autres ministres peu de temps avant. C'est dans ce cadre là qu'il le dit, c'est une expression. On peut effectivement se demander à quoi servent les ministres s'ils ne sont pas là lorsque le sujet les concerne. Sur les propos de Benoist Apparu, j'ai regretté qu'il ne soit pas en séance à ce moment là. Il aurait compris l'esprit des propos de Marc Le Fur. 

    Entre les interventions de Razzy Hammadi et de Marc Le Fur, l'agitation autour de Cécile Duflot, … ce climat fait-il partie du jeu parlementaire ? 

    Il n'y a pas de comparaison possible entre ces cas. On est dans l'invention, Cécile Duflot essaie de faire un buzz. Et non, nous ne sommes pas dans un jeu. Quand on parle de la suppression des heures supplémentaires, il n'est pas inintéressant que les ministres concernés soient là. C'est la même chose pour les autres sujets.

    Les sujets actuellement débattus sont importants, il y a un vrai débat de convictions. On vient de passer deux jours et deux nuits sur un seul article. Ce n'était pas un débat médiocre, c'était du haut niveau, c'est d'ailleurs reconnu à droite comme à gauche. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus