Taubira pointe la responsabilité de la droite dans l'insalubrité de la prison des Baumettes

Publié à 09h07, le 18 décembre 2012 , Modifié à 10h20, le 18 décembre 2012

Taubira pointe la responsabilité de la droite dans l'insalubrité de la prison des Baumettes

Invitée de RTL, Christiane Taubira s'est exprimée sur la prison des Baumettes, à Marseille. Depuis la remise d'un rapport par le contrôleur général des lieux de privation de liberté, l'insalubrité et la surpopulation de ce centre pénitentiaire a été mise au jour.

La ministre de la Justice a donc assuré ce 18 décembre que - comme le demande la justice - des "travaux d'électricité, de plomberie et d'urgence ont déjà été entamés" :

"

Un budget de 800.000 euros a été dégagé avec beaucoup d'efforts.

"

Et lorsqu'on lui demande si elle connaissait la situation des Baumettes avant la publication du rapport, Christiane Taubira rappelle que les seuls responsables de cette situations sont "les responsables politiques" précédents :

"

Je ne connaissais avec cette précision de détails, j’avais visité partiellement la prison des Baumettes.

En tout état de cause, les personnes qui ont été aux responsabilités durant ces dix dernières années connaissaient ces détails dans la mesure où il y a eu plusieurs rapports avant le dernier du contrôleur général.

"

Plus loin dans l'interview, Christiane Taubira dénonce de nouveau la politique carcérale de la droite responsable, selon elle, de l'état de dégradation des Baumettes :

"

Mais ces bâtiments ne tombent pas du ciel. L'état de dégradation, la surpopulation carcérale ... C’est quand même cinq années de politique pénale complètement hystérique.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus