Et de deux. Christiane Taubira, ministre de la Justice a fait savoir par son entourage, vendredi 18 mai, qu'elle renonçait à se porter candidate aux législatives dans la circonscription de Guyane dont elle est députée depuis 1993.
La veille, jeudi 17 mai, Najat Vallaud-Belkacem, sa collègue ministre du Droit des Femmes, avait elle-aussi annoncé qu'elle jetait l'éponge.
Mercredi 16 mai, le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait prévenu que tout(e) ministre battu(e) aux élections législatives du 10 et 17 juin ne serait pas reconduit(e) au gouvernement.
"Christiane Taubira ne sera pas candidate"
Sur lelab.europe1.fr
Christiane Taubira ne sera pas candidate et Walwari (éventail en amérindien), notre mouvement politique, a décidé de ne pas présenter de candidat aux législatives, préférant se consacrer aux échéances locales.
a expliqué à l'AFP, Joël Pied, secrétaire général du parti de Mme Taubira.
Christiane Taubira, nommée mercredi 16 mai Garde des Sceaux, a été élue pour la première fois en 1993 dans la 1ère circonscription de Guyane puis réélue, avec de larges scores en 2002 et 2007.
Contrairement à Najat Vallaud-Belkacem qui comptait se présenter dans une circonscription du Rhône compliquée pour la gauche avant d'y renoncer, la nouvelle ministre de la Justice est la députée sortante d'une circonscription qui a voté François Hollande à 62,28% le 6 mai 2012.
Sur 34 ministres, 24 sont désormais candidats à la députation.