Candidate dans une circonscription pas franchement de gauche, la nouvelle ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement renonce à la bataille des législatives, annonce-t-elle, sur son site internet.
Jean-Marc Ayrault avait été on ne peut plus clair : "Les ministres battus ne resteront pas", avait-il expliqué, sur le plateau télé de France 2, lors de sa première interview en tant que premier ministre.
Dans sa circonscription, Sarkozy a fait près de 54%
Sur najat-vallaud-belkacem.com
Najat Vallaud-Belkacem, fraîchement nommée ce mercredi 16 mai ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Ayrault, a annoncé, dans la foulée, renoncer à présenter sa candidature aux élections législatives dans la quatrièmre circonscription du Rhône.
Dans un billet publié sur son site internet, elle explique :
Je fais toute confiance à Anne Brugnera, et à son suppléant, Walter Graci, pour [y] mener, au nom de la majorité présidentielle, la bataille des législatives.
Comme le relève Slate.fr, dans la foulée du blogueur Authueil, cette terre de candidature est fermement ancrée à droite :
La quatrième circonscription du Rhône, que brigue l’élue lyonnaise, est tout sauf un bastion de gauche.
François Hollande, pourtant en tête à Lyon, n’y a réuni que 46,12% des voix.
Or, Jean-Marc Ayrault, le patron du gouvernement, a été très clair sur la question, à l'occasion de sa toute première interview télévisée dans ses habits neufs de locataire de Matignon :
Tout ministre qui se présente aux élections législatives et qui ne sera pas élu ne pourra pas rester au gouvernement.