C'est France 2 qui a eu les honneurs de Jean-Marc Ayrault Premier ministre. Dans cette interview, le maire de Nantes a donné l'image d'un chef de gouvernement apaisé: non, les nominations aux différents postes de ministres n'ont pas créé tensions ou vexations au sein de son parti.
Ses ministres? "Je les connais tous et toutes et ils ont du bonheur à travailler ensemble".
Jusqu'ici, tout va bien
Jean-Marc Ayrault est un Premier ministre heureux. Il a réussi, dans le temps imparti, à "composer un gouvernement rigoureusement paritaire" (17 hommes et 17 femmes) et "ouvert à la diversité", deux critères imposés par François Hollande.
Le chef du gouvernement a immédiatement loué les qualités de ses ministres:
On est déjà rodé, on est au travail, on a beaucoup d'expérience.
Je les connais tous et toutes et ils ont du bonheur à travailler ensemble. (...) Ils sont même impatients: le redressement de la France dans la justice.
Ses nominations n'ont-elles pas créé des tensions parmi les recalés? Grande absente du gouvernement, Martine Aubry avait déjà dit que sa "présence n'aurait pas de sens". Le Premier ministre a souligné leur bonne entente:
La décision s'est prise d'un commun accord, ça s'est extrêmement bien passé.
J'ai une grande confiance envers Martine Aubry. J'ai toujours travaillé avec elle dans un esprit d'équipe chaleureux, amical et solidaire.
Mot d'ordre pour cette première interview: tout va bien.