Victime collatérale de la vengeance de Martine Aubry qui a empêché au dernier moment son investiture aux législatives, Faouzi Lamdaoui, chef de cabinet du candidat Hollande a annoncé lui même, par un tweet, vendredi 18 mai, sa nomination comme conseiller du président.
"Je tiens également à vous informer..."
Sur twitter.com
Je tiens également à vous informer que je suis désormais Conseiller spécial du Président de la République. Bien à vous.
— Faouzi Lamdaoui (@Faouzi_Lamdaoui) Mai 18, 2012
C'est par ce tweet posté depuis son téléphone en fin de soirée, vendredi 18 mai, que Faouzi Lamdaoui a annoncé à ses 3.000 abonnés son arrivée imminente dans le cabinet Hollande.
Une annonce qui intervient après des fuites dans la presse mais avant toute communication officielle de l'Elysée. Le site de l'Elysée est ainsi en attente d'une mise à jour "prochainement".
Mise à jour - Un arrêté daté du 17 mai est paru dans le Journal Officiel du 19 mai. Faouzi Lamdaoui n'y apparaît pas comme "conseiller spécial" mais comme "conseiller à l'égalité et la diversité".
Samedi 19 mai en fin de matinée, Faouzi Lamdaoui a donc supprimé son tweet de vendredi soir et en a posté un nouveau. Sans le "conseiller spécial". Juste "Conseiller".
Je tiens à vous informer que je suis désormais Conseiller du Président de la République. Bien à vous.
— Faouzi Lamdaoui (@Faouzi_Lamdaoui) Mai 19, 2012
Les épisodes précédents
Faouzi Lamdaoui devait initialement être investi dans la première circonscription de la Somme . Mais mercredi matin, selon les informations du Nouvel Observateur , coup de théâtre. Dépité de n'obtenir ni Matignon, ni ministère, l'entourage de Martine Aubry a finalement décidé d'accorder l'investiture socialiste à l'une des leurs, Pascale Boistard, adjointe au maire de Paris.
A l'automne, le directeur de cabinet de François Hollande avait déjà vu s'échapper la 9ème circonscription des Français de l'étranger après une âpre bataille interne pour l'investiture remportée par Pouria Amirshahi. Il s'était alors ému , toujours sur son fil Twitter, "le vrai leader doit respecter ses engagements, en particulier envers ses compagnons historiques".