ME, MYSELF AND I - Dans un dossier de 25 pages du ministère de la Justice diffusé publiquement le lundi 28 janvier à l'occasion de ses vœux aux personnalités de la Justice
, Christiane Taubira s'affiche. La garde des Sceaux figure en effet sur 31 clichés du document intitulé "Changer la Justice"
–et réalisé par la délégation à l’information et à la communication du gouvernement- qui fait un bilan sur ses premiers mois en tant que ministre.
Un document évoqué sur Twitter dès lundi 28, et dont Le Figaro
(lien payant), qui y consacre un petit "confidentiel", ce mardi, assure qu’il permet aux "mauvaises langues [de voir] dans ce geste décomplexé [..] une confirmation de la rumeur qui la donne partante en mars !"
Selon les comptes du Lab, la ministre de la Justice se place très bien au petit jeu, lancé par le Canard Enchaîné, de "ma binette partout"
, puisque, sur les 32 clichés du document diffusé sur le site Internet du ministère, il n'y en a qu'une seule où elle n'apparaît pas, alors qu’elle est une fois de dos. Pour le reste, Christiane Taubira est représentée dans diverses situations en fonction de chacune des sept parties de la brochure.
Dès la page de garde, elle figure en gros plan de côté.
Plus loin, Christiane Taubira se trouve sur une petite vignette en portrait, accompagnée d’une de ses déclarations.
Les citations de la garde des Sceaux viennent justement alimenter de nombreuses images de la brochure, à l’image du premier chapitre, "Une justice accessible", illustré par un cliché de Christiane Taubira en plein discours au Conseil national des barreaux. Une image sur laquelle elle figure seule, comme dans plusieurs photographies en tête de chapitres.
Dans le chapitre suivant, "Une justice efficace", elle est mise en avant lors de déplacements ou de conférences, à l’image de l’assemblée générale du Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées. Notons ici qu’elle figure toujours au centre de chacun des clichés.
Deux photos de Christiane Taubira –encore- en portrait, ainsi qu’un autre cliché où elle est entourée de deux autres membres du gouvernement, Arnaud Montebourg et Benoit Hamon en pleine conférence à la Chancellerie, viennent ensuite illustrer "Une justice protectrice".
Dans une des dernières parties, la "Justice indépendante", l’ancienne députée de la 1ère circonscription de la Guyane est entourée de deux magistrats, montrant sa proximité avec ses interlocuteurs. Son discours au congrès de l’Union Syndicale des Magistrats du 19 octobre 2012 est également disponible à travers un QR code en bas de page. Une technique par ailleurs utilisée dans chacun des chapitres, pour ceux qui souhaiteraient écouter la ministre lors de ses interventions majeures.
La brochure se termine finalement avec deux pages d'images, où l’ensemble du travail de Christiane Taubira est mis en valeur. On la voit, tour à tour, à la Chancellerie, à Matignon, posant la première pierre du centre éducatif fermé de Mont-de-Marsan, avec Jean-Pierre Sueur, président de la commission des lois du Sénat, ou encore avec ses homologues britannique, chypriote, ou l'ancien Président du gouvernement espagnol, José Luiz Rodriguez Zapatero.
Le document dans son intégralité :