FAIL - Christine Boutin semble avoir beaucoup de mal avec la parodie. Excès de sérieux ou grosse candeur ? Toujours est-il que l’ancienne ministre a tenu, ce vendredi 20 mai, à démentir un article de Nordpresse.be. Elle menace également de porter plainte en diffamation car le papier porterait "atteinte à (son) honneur" et demande la suppression de l’article en question.
Je n'ai bien entendu jamais tenu ces propos. Dépôt plainte Diffamation, atteinte à mon honneur.Demande suppression https://t.co/N6FVOahyQ8…
— christine Boutinن (@christineboutin) 20 mai 2016
Que reproche Christine Boutin à cet article ?
De "révéler" qu’elle s’est convertie à l’Islam , elle la fervente croyante catholique et présidente d’honneur du Parti chrétien démocrate.
Sauf que l’article en question est publié sur le site Nordpresse.be, "le cousin belge et demeuré du Gorafi" , comme le définissait Streetpress, en référence au fameux site parodique français.
Interpellé par le Lab sur ce "fail", Christine Boutin assume de vouloir s’en prendre à cet organe qui n‘a rien d’un site de presse et d’information. "La parodie ne permet pas tout", assène-t-elle visiblement outrée par la blagounette du site belge. Et d’affirmer :
"Il y a tromperie.
"
Quelques temps après le tweet de Christine Boutin, le média satirique et parodique lui a répondu :
Coucou @christineboutinpic.twitter.com/RJj70pRXmJ
— Nordpresse (@Nordpresse) 20 mai 2016
Ce n’est pas la première fois que Christine Boutin tombe dans le panneau d’un site parodique. Grande opposante à la loi Famille, elle avait cité très sérieusement une "information" du Gorafi sur le plateau de BFM TV en février 2014 pour appuyer sa démonstration. Un bien joli fail cathodique.
En mars 2015, c’était le Front national qui annonçait porter plainte après qu’un site internet a proposé des achats de voix frontistes. Sauf qu’il s’agissait là encore d’un site parodique créé par le fondateur de… Nordpresse.be .
Avant, c’était Jean-Marie Le Pen qui, par l’intermédiaire de son avocat sur Europe 1, avait annoncé son intention de porter plainte contre ce site parodique belge. La cause : un article intitulé "Jean-Marie Le Pen : ‘une bombe atomique sur l’Afrique, et fini les morts en Méditerranée !'" .