Christine Boutin tente de se relancer pour les européennes

Publié à 10h34, le 11 juillet 2013 , Modifié à 15h29, le 11 juillet 2013

Christine Boutin tente de se relancer pour les européennes
De gauche à droite : Patrick Louis, Jean-Claude Martinez, Béatrice Bourges, Xavier Lemoine, Pierre Nicolas, Antoine Renard et Christine Boutin (Crédit : Delphine Legouté)

La pasionaria anti-mariage homo veut se relancer. Et elle a les élections européennes dans son viseur. Après avoir démissionné de la présidence du Parti Chrétien démocrate, Christine Boutin donne rendez-vous ce jeudi 11 juillet pour annoncer "une initiative politique pour les européennes", à savoir un collectif basé en partie sur des membres des différents mouvements anti-mariage gay.

L'ancienne ministre fait alliance à cette occasion avec Béatrice Bourges du "Printemps français", Jean-Claude Martinez, ancien vice-président du Front national, ou encore Patrick Louis, secrétaire général du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers.

Avec eux, elle prévoit de lancer des listes aux élections européennes et promet des candidats "dans toutes les circonscriptions". Les têtes de listes restent à définir, et"le label du collectif, qui n'est pas définitif, sera autour de 'La France, l'Europe, la Vie'". Le programme n'est pas non plus arrêté.

Pendant sa conférence de presse, Christine Boutin a entonné le "chant des veilleurs", hymne des "veilleurs" opposés au mariage homo : 

C'est sous un fusil, et devant de nombreux journalistes, que Christine Boutin a présenté ses nouveaux alliés, dans un café parisien du 15e arrondissement.

"Je dis aux jeunes: venez avec nous, ça suffit ! Nous ne voulons pas de ce changement de civilisation", a défendu celle qui vient de quitter la présidence du Parti chrétien-démocrate. 

"Nous créons les conditions d'un grand mouvement populaire pour remettre l'homme et la vérité au cœur des actions politiques", a déclaré Pierre Nicolas, qui se présente comme "père de famille de 4 enfants et membre de la Manif pour tous". 

Béatrice Bourges, du Printemps français, a, quant à elle, affirmé vouloir "incarner l'esprit de résistance". "Cette conference de presse ouvre un nouveau chemin politique et ce chemin conduit à la vie", a ajouté Jean-Claude Martinez, ancien vice-président du Front national. Avec eux dans ce collectif, Xavier Lemoine, maire PCD de Montfermeil et proche de Christine Boutin, ainsi qu'Antoine Renard, président des AFC (les Associations familiales catholiques). 

Interrogée sur la présence d'un ancien du Front national à ses côtés, Christine Boutin a indiqué que cela "ne lui pose aucun problème". "Monsieur Peltier était aussi au FN", a-t-elle ajouté. "Au diable la diabolisation ! On est sur des valeurs, on est sur de la vie!", s'est s'enflammée de son côté Béatrice Bourges.

Le principal concerné, Jean-Claude Martinez, s'est quant à lui prévalu d'être "sur la même vibration" que Christine Boutin :

Mercredi 10 juillet, l'ex-ministre a annoncé quitter la présidence du PCD, dont elle est la fondatrice, pour se lancer dans la défense des "valeurs de la famille" lors des élections européennes de juin 2014.

 

Delphine Legouté et Ivan Valerio.

[Edit avec précision sur le poste de Patrick Louis au MPF]

Du rab sur le Lab

PlusPlus