CHUT ! La campagne est finie

Publié à 15h37, le 09 juin 2012 , Modifié à 15h37, le 09 juin 2012

CHUT ! La campagne est finie
Xavier Bertrand, alors qu'il était encore ministre du Travail en 2008 (Maxppp).

Officiellement, la campagne du premier tour des élections législatives est terminée. Samedi, à la veille du vote, c'est une journée sans tract, sans internet et sans sondage.
Plus de propagande, le Lab revient pour vous sur cette journée de silence obligatoire.

  1. Un samedi sans tract, sans internet et sans sondage

    La campagne pour le premier tour est terminée. Affiches, tracts, slogans en tout genre sont rangés. A partir de vendredi soir, à minuit, les candidats ne peuvent plus faire de propagande. Les sondeurs sont aussi tenus au silence. Aucun sondage ne sera publié et les radios et télévisions seront tenues à une stricte réserve. 

    > Plus de sondages 

    Aucun sondage ne peut être publié ou commenté, sous quelque forme que ce soit (presse écrite, internet, audiovisuel), la veille et le jour du scrutin. Cette interdiction vise aussi le commentaire de sondages publiés précédemment.

    Cette obligation est la seule que doit respecter la presse écrite, qui est libre par ailleurs de s'exprimer samedi sur l'élection.

    > Pas de déclarations pour les candidats

    En revanche, les radios-télévisions sont soumises par le CSA à "une période de réserve" qui commence le vendredi à minuit, et qui leur interdit de donner écho aux propos des candidats. Leurs sites internet laissent accessibles les émissions diffusées les jours précédents mais ne peuvent mettre en ligne de nouveaux sujets consacrés à l'élection.

    > Interdiction de distribuer des tracts 

    Les candidats, et leurs partisans, sont aussi soumis, de facto, à une période de réserve: il leur est interdit, le samedi, de distribuer des tracts, de démarcher des électeurs par téléphone. 

    > Privés de réseaux sociaux 

    S'ils ne peuvent distribuer des tracts, la propagande numérique est également bridée. Les candidats ont interdiction de s'exprimer sur internet, ce qui inclut les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).

    > Réunions électorales autorisées 

    Les candidats peuvent en revanche mettre à jour leurs panneaux d'affichage. Ils peuvent aussi tenir des réunions électorales, mais à condition de n'y distribuer aucun tract, et en sachant que les radios et télévisions n'auront pas le droit d'en faire état...

Du rab sur le Lab

PlusPlus