Le traditionnel classement des personnalités préférées des Français par le Journal du dimanche est tombé. Et comme à chaque fois, deux fois par an, il fait réagir. Les politiques y compris.
Jean-Jacques Goldman a été désigné personnalité préférée par le sondage réalisé par l'Ifop. Le discret chanteur devance l'acteur Omar Sy, en tête il y a six mois, et Sophie Marceau, troisième.
Parmi les politiques, Nicolas Sarkozy arrive en vingtième position, son meilleur classement, et François Hollande pointe lui à la 44e place.
Du côté de la gauche, deux députés voient ce classement comme un clin d'oeil à l'extrême droite. Yann Galut et Luc Belot, dans un tweet identique, pointent qu'un "juif et un noir musulman sont les personnalités préférées des Français", en mentionnant un responsable du Bloc identitaire et un membre du FNJ.
Une pensée pour @_fabricerobert qui découvre le #JDD avec un juif et un noir musulman personnalités préférées des Français... #notreFrance — Yann Galut (@yanngalut) August 4, 2013
Une pensée pour @JeanEudesGannat qui découvre le #JDD avec un juif et un noir musulman personnalités préférées des Français... #notreFrance — Luc BELOT (@LucBELOT) August 4, 2013
A droite, les militants semblent ravis de retrouver l'ex-chef de l'Etat en si bonne place. Le sarkozyste Roger Karoutchi met lui en évidence le classement de l'ancien président de la République avec, au passage, une raillerie en direction de François Hollande qui disait à un enfant au salon de l'Agriculture "tu ne le verras plus", au sujet de Nicolas Sarkozy.
IFop JDD:NS politique préfèré des français en 20 e place,FH 44e. Quand FH disait à un enfant"NS tu ne le verras plus"? Un visionnaire FH.. — Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) August 4, 2013