Claude Bartolone planche sur la création d'un organisme parlementaire sur l'intégration indépendant de l'exécutif

Publié à 15h33, le 27 octobre 2013 , Modifié à 15h33, le 27 octobre 2013

Claude Bartolone planche sur la création d'un organisme parlementaire sur l'intégration indépendant de l'exécutif
Maxpppp.

Même s'il s'en défend, l'initiative de Claude Bartolone a tout l'air d'avoir vocation à faire entendre à gauche une autre musique sur l'immigraion que celle de Manuel Valls. Le Président de l'Assemblée nationale planche actuellement sur la création d'un organisme parlementaire des migrations, de l'intégration et de la nationalité, comme le raconte Libération ce 26 octobre. Un organisme totalement indépendant de l'exécutif.

C'est d'ailleurs l'argument principal de Claude Bartolone: sur les questions migratoires et d'intégration, seul le ministère de l'Intérieur est habilité à légiférer. Une erreur selon le président de l'Assemblée, qui rappelle à Libération que "depuis 1945, il n'y a jamais eu de débat parlementaire sur cette question à l'Assemblée nationale".

L'organisme, qui devrait être être sur pied en 2014, aura vocation à "pouvoir proposer un programme permanent de recherche et d'évaluation sur des politiques d'intégration et d'immigration", selon Libération. Mais aussi, et surtout, il devrait récupérer "la centralisation et la communication des données statistiques", dont la place Bauveau tient à être la seule détentrice.

Claude Bartolone avait déjà fait entendre une musique un peu différente de celle de Manuel Valls sur l'immigration lors de l'affaire Leonarda. Il avait rappelé qu'il y a "des valeurs sur lesquelles la gauche ne saurait transiger sous peine de perdre son âme". La veille, le ministre de l'Intérieur avait défendu l'application de la loi dans ce dossier.

Du rab sur le Lab

PlusPlus