Claude Bartolone pour le vote obligatoire

Publié à 10h58, le 23 novembre 2012 , Modifié à 11h05, le 23 novembre 2012

Claude Bartolone pour le vote obligatoire
(Maxppp)

Claude Bartolone est favorable au vote obligatoire. Le président de l'Assemblée nationale l'a indiqué sur iTélé ce vendredi. 

Répondant à des questions sur la reconnaissance du vote blanc jeudi par les députés, l'élu de Seine-Saint-Denis a estimé que c'était "un premier pas". "J'espère qu'il y en aura d'autres", a-t-il ajouté. 

"Et pourquoi pas le vote obligatoire", a poursuivi Claude Bartolone. 

"

- Vous êtes favorable au vote obligatoire ?

- Oui ...

"

En août 2012, trois parlementaires socialistes s'exprimaient également en faveur de cette réforme. Frédérique Espagnac, Luc Carvounas et Emeric Bréhier publiait une tribune dans Le Monde, s'affichaient "favorables à l'instauration du vote obligatoire assorti de la reconnaissance du vote blanc". Et ce dans le but de "faire face à l'effondrement des taux de participation aux différents scrutins depuis un quart de siècle". 

Parmi ces parlementaires, Frédérique Espagnac, Luc Carvounas ont pris du galon au Parti socialiste depuis cette tribune. La première est devenue porte-parole et le second occupe désormais le poste de numéro 3 du PS, en charge des relations extérieures. 

Jeudi, l'Assemblée a adopté à l'unanimité des 90 députés présents une proposition de loi UDI, amendée, pour que les votes blancs aux élections soient comptés séparément des nuls, mais pas pris en compte dans les suffrages exprimés.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus